Contrats Recherches
Impact 2024 - Paris Sport Santé
Paris 2024 a l’ambition de soutenir et de renforcer le rôle social du sport à travers son Fonds de dotation, créé pour soutenir des projets d’intérêt général qui utilisent l’activité physique et sportive comme outil d’impact social.
Le Fonds de dotation Paris 2024 accompagne et soutient des projets d’intérêt général qui utilisent le sport pour la santé, le bien-être, l’éducation, l’engagement citoyen, l’inclusion, la solidarité, l’égalité et l’environnement. Il concrétise la volonté de Paris 2024 de valoriser et soutenir ceux qui au quotidien renforcent la place du sport dans la société et développent l’accès à la pratique sportive pour toutes et tous.
Dans le cadre du développement du dispositif du sport sur ordonnance dans le 19ème arrondissement de Paris, le laboratoire I3SP évaluera le dispositif mis en place par la Ville de Paris en mesurant notamment l’impact social de cette politique publique. Il s’agira d’identifier les freins et leviers au développement du dispositif par la mise en place d’une analyse qualitative.
Chercheurs : Nicolas Besombes, Pauline Maillot, Luca Di Paolo, Eloïse Darmet
https://www.paris.fr/pages/du-sport-sur-ordonnance-avec-la-maison-sport-sante-22136
ANR 2023-2027 Projet MASTERS
AAPG 2022, Projet de Recherche Collaborative, durée de 48 mois
Axe H.15 : « Interfaces : digital sciences – humanities and social sciences »
Coordonné par Grégory TURBELIN (LME), 997 084 euros obtenus dont 93 269 euros pour l’I3SP
Résumé du projet
Animé par un consortium transdisciplinaire (informatique, IHM, physique, mathématiques, philosophie, psychologie, physiologie, médecine), le projet MASTERS a pour but de concevoir des méthodes pédagogiques innovantes à destination des forces de l’ordre, des pompiers, des soignants et des militaires en vue de les aider à garder une bonne maîtrise d’eux-mêmes en toutes circonstances, y compris lorsque, exposés à des contextes dynamiques difficiles, ils font face à de fortes contraintes et à un stress intense (d’origine psychologique, sociale, etc.).
L’approche proposée s’ancrera dans des analyses de terrain (observation et entretiens) devant permettre le développement de deux environnements virtuels de formation ; ces derniers répliqueront des situations socio-émotionnelles identifiées comme sensibles, lesquelles se verront soumises à une scénarisation personnalisée afin de stimuler une adaptation dynamique. Le premier visera à entraîner la flexibilité attentionnelle ; le second, la maîtrise de soi via des scènes réalistes en zones urbaines et des interactions multimodales avec l’autre. Ces environnements, aux caractéristiques paramétrables (à travers les différentes modalités d’incarnation de l’autre, et les possibilités d’ajustement des niveaux de difficulté, d’ajout de stresseurs, et de feedbacks multimodaux, etc.), s’adapteront aux besoins des apprenants grâce à l’usage de signaux psychophysiologiques en temps-réel. Les modélisations effectuées et l’évaluation des apprentissages permettront de proposer des recommandations pour améliorer les formations existantes et concevoir des dispositifs de formation immersifs, adaptatifs et multimodaux.
Contrat doctoral - MESRI [2020-2023]
Concours contrat doctoral ED 566 – 2020
Projet de thèse : Effet bénéfique de l’entraînement sur la réponse inflammatoire auprès de patients coronariens et souffrant d’insuffisance cardiaque : détermination de nouveaux biomarqueurs prédictifs du caractère répondeur / non répondeur à l’entraînement.
Doctorante : Marine Kirsch
Bourse UNIFAF MGEN [2019-2022]
Steeve JOUINI
Thèse : Etude clinique sur les effets bénéfiques d’un entraînement combinant endurance et résistance pour des patients atteints par le syndrome de Marfan.
Financement : UNIFAF MGEN
Contrat CIFRE [2019-2022] Comité Paralympique et Sportif Français
Valentine DUQUESNE
Thèse : La part des facteurs sociaux dans l’optimisation de la performance paralympique
Financement CIFRE : Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF)
Allocation doctorale régionale [2019-2022]
Contrat doctoral financé par la région Ile-de-France sur le DIM « Longévité et Vieillissement Gérond’if«
Nom de projet : Acceptabilité et Utilité de la Réalité VIRTuelle chez le sujet aGE (VIRTUAGE)
Doctorante : Hajer Rmadi
Contrat : 100 000 euros sur 3 ans
https://www.iledefrance.fr/recherche-paris-region-phd-soutient-30-doctorants-des-dim
Allocation doctorale [2018-2021]
Concours Allocation doctorale ED 566 2018
Projet de thèse : Effet de l’âge sur la tolérance et l’apprentissage des dispositifs de réalité virtuelle
Doctorante : Marie-Philippine Séba