Convivance, créativité et émotions en action motrice
Responsable : Alexandre Oboeuf
Il s’agit de révéler les modulations et adaptations de l’individu en action et de tenter de relier la perception du sujet avec l’activité biologique effective de son corps propre en lien avec d’une part, les caractéristiques environnementales de son activité et, d’autre part, les cadres sociaux et les modalités relationnelles de cet engagement. Plus précisément, on s’attarde ici sur les thématiques (a) du bien-être et (b) de la créativité par les pratiques physiques et sur leurs liens.
Mots-clés : Mots-clés : action motrice – interaction motrice – communication/ contre-communication motrice – empathie motrice – cohésion – créativité – innovation – sociabilité – ethnomotricité – rôle – contrat ludique – logique interne – universaux – infra jeu -ludomotricité – convivance
L’objectif princeps est de dévoiler ces deux potentialités par l’analyse de l’action motrice. Par exemple : quelles activités physiques privilégier en milieu scolaire, dans les zones sensibles, lorsque l’on souhaite intégrer des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire ? Ou encore lorsqu’on veut lutter contre le mal-être au travail ou palier à la solitude du quotidien ? Faut- il miser sur les sports collectifs, les clubs de remise en forme, les activités de pleine nature ou les jeux sportifs virtuels ? Les sports, et les pratiques corporelles d’une manière générale, sont aussi de formidables laboratoires in vivo pour interroger l’exercice de la créativité. Quelles sont les pratiques les plus propices à l’accroissement de la créativité motrice ? Comment se construisent les pratiques innovantes ?
Ce projet tourne autour de quatre questionnements :
- Les différentes pratiques sportives ont-elles des effets différents sur la santé psycho-sociale ? Il s’agira ici de questionner l’évolution de la cohésion socio-affective dans les sports selon leurs principaux traits de logique interne : rapport à autrui, rapport aux espaces, rapport aux engins et rapport au temps.
- Les situations sportives – où la compétition est « excluante », impactent-elles différemment sur le bien-être relationnel que certains jeux sportifs – où la compétition est « partageante » ?
- Quels sont les enjeux du développement de la créativité motrice dans notre société ? Peut-on trouver des indicateurs situationnels originaux afn de l’appréhender ? Comment et pourquoi certaines pratiques émergent ?
- Dans une perspective sociologique et complémentaire, comment ces analyses éclairent-elles le type de sociabilité engagée dans les pratiques motrices ?