Bruno Traversi

Contacts

Tel : 0662344064
Email : bruno.traversi@yahoo.fr
Adresse professionnelle : 33, rue Alexandre Bové, 62210 Avion

 

Thèmes de recherche

  1. Histoire et philosophie des pratiques corporelles japonaises, arts martiaux et danses

Etudes historiques, psychologiques et philosophiques des pratiques corporelles japonaises, les arts martiaux (budō) et la danse, particulièrement l’Aikidō de Ueshiba Morihei et les danses kagura, ainsi que les danses contemporaines inspirées de la culture japonaise, comme le Buto ou le Contact Improvisation de Steve Paxton. Etude des transes (transes de possession ou de dépersonnalisation) dans les disciplines artistiques et martiales japonaises : leurs recherches de l’union originelle du corps et de l’esprit [心身合一] se manifestant à travers la spontanéité [shizen 自然] renvoient aux questions actuelles concernant les processus psychiques et physiques précédant l’action consciente, à la différence entre corps vécu et corps vivant (B. Andrieu) et, d’une manière générale, aux problématiques scientifiques concernant l’inscription du sujet dans son environnement.

  1. Corps et inconscient – Le rapport entre matière et esprit dans la révolution scientifique du XXe siècle et l’hypnose, selon C.G. Jung et W. Pauli

Notre recherche concerne les travaux communs de Carl Gustav Jung, fondateur de la psychologie des profondeurs, et de Wolfgang Pauli, l’un des pères de la physique quantique (Prix Nobel en 1945). Le physicien et le psychologue collaborent pendant plus d’un demi-siècle (de 1931 à 1958), autour du « problème psychophysique », c’est-à-dire de l’unité de la sphère physique et de la sphère psychique. Leur collaboration s’inscrit dans la révolution scientifique provoquée par l’avènement de la physique quantique, dans la première partie du XXe siècle. La matière et le corps sont pensés dans une relation de complémentarité (de Niels Bohr) avec la sphère psychique, dans un dépassement du dualisme cartésien.

Parcours

7 février 2015 : Thèse en philosophie, à l’Université Paris X, La danse comme spontanéité – hypothèse d’une structure inconsciente du mouvement, J.F. Balaudé (Paris 10), A. Boissière (Lille3), B. Saint Giron (Paris 10), C. Maillard (Strasbourg) : Très honorable avec les félicitations du jury.

2010 : Master de philosophie : Le statut du corps chez Plotin (Pr. J.F. Balaudé, Université de Reims)

Publications

Article

Traversi B. (2019) Le corps spontané et l’Extrême-Orient chez W. Pauli et C.G. Jung. Hanneton Sylvain & Andrieu Bernard (Eds), L’activation du corps vivant. Émersions, Hybridations, Remédiations. Intellectica, volume 71, pp.67-78, DOI: n/a.

Traversi B. (2018) Etapes psychologiques de la genèse d’un concept chez W. Pauli et C.G. Jung, Plastir

Traversi, B. (2016) Le dévoilement du corps et le monde antérieur chez Jung et Pauli – ou les voies d’une alchimie moderne, Ecritures, Cahier Jungiens de psychanalyse, pp.135-153.

Traversi, B. (2016) Les marqueurs corporels de l’atemporalité comme signe de l’arrière-monde selon C.G. Jung et W. Pauli, Revue transdisciplinaire d’étude des pratiques psychosociales, vol.9, Rimouski, Université du Québec.

Traversi, B. (2016) La déchirure de l’espace et la naissance du sujet, Plastir, n° 42.

Traversi, B. (2016), Le mandala, objet d’art transdisciplinaire, DEMéter [En ligne], Le Mandala et ses figures dans la modernité artistique, Journées d’étude, Actes, Textes.

Traversi, B. (2013) Figures de la gouvernance chez Adriano OLIVETTI et Carl Gustav JUNG », Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels RIPCO.

Traversi, B. (2013) avec A. MERCIER (professeur agrégé de physique) et S. RIBERY (psychomotricienne), Hypothèse d’une structure inconsciente du mouvement », DEMéter (Lille3).

Traversi, B. (2012) Danse et divertissement, le renouveau du monde dans la tradition japonaise, VERSUS. 

Ouvrage

Traversi, B. (2016). Le corps inconscient – et  l’Âme du monde selon W. Pauli et C.G. Jung, Paris : L’Harmattan, collection Ouverture philosophique, Préface Michel Cazenave,  Postface Baldine Saint Girons (Université Paris Ouest Nanterre).

Direction d’ouvrage

Traversi, B., Delaigue K., eds. (2019).  Propos sur l’éducation selon C.G. Jung, Avion, Cénacle de France.

Traversi, B., Mercier A., eds. (2018).  L’Arrière-monde ou l’Inconscient neutre – physique quantique et psychologie des profondeurs selon W. Pauli et C.G. Jung, Avion, Cénacle de France, Préface Antonio Sparzani (Université de Milan).

Traversi, B., ed. (2010), Le corps et le sabre selon Ueshiba Morihei, Lille, Cénacle de France.

Traversi, B., ed. (2016), L’éducation et l’art du sabre selon Ueshiba Morihei, Avion, Cénacle de France.

Co-traduction, note et commentaire

Traversi, B., (2011) Takemusu Aiki, volume 3, UESHIBA Morihei, Lille, Cénacle de France.

Traversi, B., (2008) Takemusu Aiki, volume 2, UESHIBA Morihei, Lille, Cénacle de France.

Traversi, B., (2006) Takemusu Aiki, volume 1, UESHIBA Morihei, Lille, Cénacle de France.

Communications

(2020) « La relation de mirroring dans l’hypnose de Schopenhauer à W. Pauli et C.G. Jung », Séminaire d’Emersiologie Corps-Vivant & Corps vécu, I3SP, Université Paris Descartes, 5 avril.

(2019) « L’apport du physicien Wolfgang Pauli à la psychologie de Carl Gustav Jung », UFR Séminaire C.G. Jung, Psychologie, Université Lille3.

(2017) « La cité platonicienne est-elle inscrite dans nos corps ? Hypothèse d’une architecture psychophysique », Journée d’étude Corps transis et transes des corps, écologies spatio-temporelles et états modifiés de conscience, TEC, Université Paris Descartes, 2 Juin.

(2014) « La structure inconscient du mouvement selon C.G. Jung et W. Pauli », Université de Bergame, Italie.

(2011) « Le mandala, objet d’art transdisciplinaire, de la danse à la science », Journée d’étude CEAC, Lille3.

Autres activités

2019/2020 : Comité scientifique, organisation du colloque Médecine, alchimie et psychologie analytique de Carl Gustav Jung, sous la direction de Daniel Beaune, Lille3.

2001/2018 : Chargé de cours EPS – Université Lille3, France.
UE6 et UE10 : niveau licence 1, 2 et 3.

2015/2016 : Enseignant en science de l’éducation – Université Paris Ouest, France.
Séminaire : encadrement des mémoires de fin d’études pour titularisation des professeurs des écoles.

2014/2015 : Enseignant en philosophie de l’éducation – Université Paris Ouest, France.
Master 2 : le rapport au savoir,
Master 2 : Tuteur universitaire – Accompagnement des étudiants en poste de professeur des écoles.

2012/2013 : Séminaire de philosophie – Université des Seychelles, Faculty of humanities (Licence de français) et National Institute of education (sciences de l’éducation)
Enjeux et dilemmes de la relation éducative de Platon à W. Pauli et C. G. Jung – CM.

2011 : Organisation d’une journée d’étude, Mandala et art contemporain, sous la direction d’Anne Boissière, Centre d’Etude des Arts Contemporains CEAC, Lille3.

2011/2012 : Tuteur de Mémoire – Travaux d’Étude Personnels – Conservatoire Supérieur National de Danse et de Musique de Paris, France.

2011/2012 : Enseignant de philosophie et de didactique des Activités Physiques, Sportives et Artistiques – Institut Universitaire de Formation des Maîtres, Lille.
Master de sciences de l’éducation

2010/2001 : Enseignant de philosophie – Institut Universitaire de Formation des Maîtres, Lille. Master de sciences de l’éducation.

Depuis 2002. Organisation d’ateliers de danse : travail sur la spontanéité du mouvement dansé à partir principalement de la danse japonaise Kagura Mai.