Enrico FERRETTI

Contacts

Tel : +4176 400 77 85

Email :  enrico.ferretti@teatrodanza.ch

Adresse professionnelle : Teatro San Materno, via Losone 3, 6600 ASCONA – CH

Responsabilités

  • Ancien responsable de la formation académique des enseignants d’école enfantine et d’école primaire pour les disciplines éducation physique et théâtre, dans la Suisse de langue italienne.
  • Membre du groupe national de recherche des Ceméa «Jeux et Pratiques Ludiques».
  • Chercheur associé à l’Institut des Sciences du Sport-Santé (URP 3625), Université de Paris.
  • Chercheur associé au Laboratoire d’Observation de l’Action Motrice (LOAM) Université́ du Pays basque (Vitoria-Gasteiz).
  • Collaborateur artistique du Théâtre San Materno
  • Co-directeur Compagnie Teatrodanza Tiziana Arnaboldi

Thèmes de recherche

  1. Logique interne, analyse praxéologique et rôle éducatif des jeux sportifs traditionnels.
  2. Jeux, bien-être et vécu affectif : Rapport entre les domaines d’action motrice, le genre des joueurs et les émotions déclarées.
  3. La créativité en action motrice : le dialogue entre la danse et le théâtre et ses influences sur l’expression corporelle et l’éducation physique et sportive.

 

Mots-clefs :  Conduites motrices, Praxéologie motrice, Affectivité, Créativité motrice.

Parcours

Formation de maître d’école primaire (Scuola Magistrale Locarno-CH). Formation en Éducation physique et sportive (École polytechnique fédérale de Zurich-CH). Formation en sciences de l’éducation (Université Paris 8). Formation en théâtre (École internationale Jacques Lecoq, Paris).

Expérience professionnelle principale :

  • Formateur des enseignans dans le domaine des activité physiques et sportives et du théâtre à la Haute École Pédagogique de Locarno (1986-2010).
  • Comédien et metteur en scène de spectacles dans le domaine du théâtre-danse et du théâtre (1987-aujourd’hui)

Publications

Livres

Ferretti, E. (2016). Educazione in gioco : Giochi tradizionali, sport e valori educativi analizzati alla luce di una nuova scienza : la prasseologia motoria, Bellinzona, Casagrande. Berolotti, A ;  Di Pietro, A ;  Ferretti, E ; Staccioli, G. (2013) Relazioni in gioco, Faenza, Kaleidos . Ferretti, E. (2008). Giochi sociomotori, Bellinzona, Centro Didattico Cantonale Ferretti, E. (1991). Conoscersi, conoscere e comunicare attraverso il movimento, Bellinzona, Ufficio insegnamento primario / Scuola Magistrale Cantonale Ferretti, E. (1987). Il corpo alla scuola materna, Bellinzona, Ufficio Educazione prescolastica/Scuola Magistrale Cantonale

Articles

Ferretti, E. ; Torki, A. (2020). Jeux traditionnels et plaisir d’agir. In : Vers L’éducation Nouvelle, Paris, CEMEA (à paraître) Ferretti, E. ; Lavega, P. (2017 ). Jeux traditionnels et expérience émotionnelle. In Bernard Andrieu et Luc Collard (Dir.) Apprendre de ses gestes. De la santé motrice au bien-être, Paris, L’Harmattan. Mouvements savoirs. pp. 221-232. Etxebeste, J : Ferretti, E ; Lavega, P. (2013 ). Giochi tradizionali e vissuto emotivo (con J.Etxebeste e P. Lavega), In La rivista di educazione fisica, scienze motorie e sport. Parma pp. 29-33. Ferretti, E. (2010). Giochi e condotte motorie, Atti del seminario di studio “Come acquisire le competenze motorie nella scuola dell’infanzia”, Luino (I) 30-31 gennaio, pp. 77-86. Canuti, F : Ferretti, E ; Rossi, F. (2007). Mirare all’essenza della disciplina, Mobile, la rivista di educazione fisica e sport, SFSM & ASEF, 3, p. 5. Ferretti, E. (2006). Corso di formazione per l’abilitazione all’insegnamento dell’educazione fisica nelle scuole elementari del Canton Ticino, Scuola ticinese, novembre–dicembre, DECS pp. 8-9. Ferretti, E. (2002). Basta una panca, scoprire un intero reame immaginario attraverso il corpo, ovvero fare teatro con i bambini, La vita scolastica per la scuola dell’infanzia, Giunti Scuola, pp. 71-74. Ferretti, E. (1999). Tout jeu représente une société en miniature, In: Mobile La revue d’éducation physique et du sport, OFSPO & ASEF, 3, pp. 22-24. Ferretti, E. (1999). Gioco e socializzazione, In: Mobile, la rivista di educazione fisica e sport, SFSM & ASEF, 1, pp. 25-27. Ferretti, E. (1999). Conduites motrices et observation du jeu, Actes du congrès international de l’ASEP “Quelle éducation physique pour quelle école?”, ASEP, pp. 219-221. Ferretti, E. (1995). Educazione fisica ed espressività, Educazione fisica nella scuola, ASEF,1.1, pp. 29-32.

Communications

  • Ferretti, E. (2019). Giochi, sport e patiche corporee: Affascinanti luoghi di metacomunicazione. Liceo Cantonale di Locarno (CH) 2.5.2019
  • Ferretti, E. (2019). Le Tessin, un carrefour de jeux traditionnels. Colloque International : « Pratiques sportives traditionnelles et tourisme culturel durable », Tamanrasset (Algérie).7-12.2.2019.
  • Ferretti, E. (2018). Recherche scientifique et création artistique : présentation d’un cas. Congrès AIPRAM, « création, & innovation en action motrice, Paris 27 – 29 juin.
  • Ferretti, E. (2015). Giochi tradizionali e legami sociali. Liceo Cantonale di Locarno (CH) 2.10.2015.
  • Ferretti, E. (2015). Jeux traditionnels de la Suisse italienne et bien-être relationnel. Congrès de l’Association Internationale de Sociologie du Sport (ISSA). Paris (F) 9-12.6 2015.
  • Ferretti, E. (2014). Tradiciones en juego: Analisi delle situazion i ludiche ticinesi attraverso la prasseologia motoria. XV simposio internacional de praxeologia motriz. Manaus (Brasil), 2 mai 2014.
  • Ferretti, E. (2012). Lo sport è sinonimo di educazione e salute? Riflessioni e interrogati viattorno alle funzioni sociali dello sport e alle sue reali possibilità per influire sull’educazione e sulla salute. Pregassona (CH) 22 mai 2012.
  • Ferretti, E. (2011). L’espressione delle emozioni durante la pratica dei giochi motori di cooperazione-opposizione, IV Seminario Internacional de JuegosDeportivos y Emociones, Murcia (S) 21-22 décembre 2011
  • Ferretti, E. (2011). Qualità dell’educazione fisica e libertà pedagogica dell’insegnante (Giornata di introduzione del progetto QIEF, Lugano (CH) 30 novembre 2011.
  • Ferretti, E. (2010). Praxéologie motrice et formation des enseignants dans la Suisse italienne, XIII Colloque international de praxéologie motrice, Università di Caen, (F), 11-12 mai 2010
  • Ferretti, E. (2010). Gioco e condotte motorie, Seminario di studio sulle scienze motorie e sportive, Luino (I) 30-31 gennaio 2010
  • Ferretti, E. (2009). Analisi delle pratiche ludiche con gli strumenti della prasseologia motoria, Dipartimento della sanità e della socialità,SUPSI Manno (CH) 24 febbraio 2009
  • Ferretti, E. (2009). Attività ludiche e sviluppo della personalità, Seminario di studio per la scuola dell’infanzia, Luino (I) 31 gennaio 2009
  • Ferretti, E. (2008). Application sur le plan éducatif du modèle scientifique de la praxéologie motrice, Séminaire d’ étude des professeurs d’ éducation physique des Hautes Ecoles Pédagogiques HEP Berna (CH), 21 août 2008
  • Ferretti, E. (2007). Il gioco come microuniverso sociale, Pomeriggio d’aggiornamento per i docenti di educazione fisica del Liceo Lugano (CH) 1, 4 giugno 2008
  • Ferretti, E. (2007). Condotte motorie e sviluppo della personalità dell’allievo. Giornate cantonali d’aggiornamento per i docenti titolari di scuola elementare, Bellinzona (CH), 27-28 agosto 2007
  • Ferretti, E. (2007). Motricità, sapere e cultura. Liceo Lugano 1 (CH), 31 maggio 2007
  • Ferretti, E. (2006). Educazione e Motricità. Giornate d’aggiornamento per i docenti di educazione fisica di tutti gli ordini di scuola, Bellinzona (CH), 28 agosto 2006
  • Ferretti, E. (2006). Prasseologia motoria, educazione fisica e cultura, Giornate d’aggiornamento per i docenti di educazione fisica di tutti gli ordini di scuola, Bellinzona (CH), 28 agosto 2006
  • Ferretti, E. (2006). Parcours jeux et domaines d’action motrice, Journée thématique des professeurs formateurs des HEP, Suisse romande et Tessin, Yverdon (CH), 16 juin 2006
  • Ferretti, E. (2006). Lo sport può educare? Anno internazionale dello sport e dell’educazione fisica. Morbio inferiore, 25 gennaio 2006
  • Ferretti, E. (2005). Gioco e sviluppo della personalità, Cadro (CH), 30 maggio 2005
  • Ferretti, E. (2002). Conduites motrices et classification, Colloque international de praxéologie motrice, Paris V Université de la Sorbonne (F),du 20-22 juin 2002
  • Ferretti, E. (1998). Conduites motrices et observation du jeu, Actes du congrès international de l’ASEP “Quelle éducation physique pour quelle école?”, Neuchatel (CH), 20-23 mai, Bulle, Ed. ASEP, 1998

 

Autres activités

  • Membre de l’AIPRAM (Association Internationale de Praxéologie Motrice)
  • 2014 : Evaluation du plan d’étude d’ Éducation physique et sportive (EPS) de l’école obligatoire de la Suisse italienne
  • 2010-2011 : Consultant scientifique pour le groupe de coordination pour l’EPS. Tessin (CH)
  • 2008-2010 : Coordinateur scientifique du projet national qief.ch/qualité de l’EPS (Suisse italienne)
  • 2004-2006 : Responsable du cours de formation pour l’habilitation à l’enseignement de l’EPS (Suisse italienne)
  • 2003-2005 : Coordinateur du secteur Motricité, Perception, Expressivité à la Haute École Pédagogique de la Suisse Italienne

 

Spectacles

 

  • Lo sport colpevole o innocente ? (2020)
  • Autour du masque (2019)
  • Gendarmes & Voleurs : le jeu et le sport au théâtre (2017)
  • Arrivederci professore (2007)
  • Quelli della porta accanto (2000)
  • Omaggio a Jacques Lecoq (1999)
  • Finestra sul mare (1997)
  • Falls after Newton (1994)
  • The Birds are on the Wings (1991)
  • Fate attenzione ai Baobab (1989)
  • Per un solo istante a Valdrada (1988)
  • Ditteri, sauri e altro (1987)