Jonathan Collard

Contacts

Tél : 06.09.36.42.65

Email : collard_jonathan@hotmail.com

Adresse professionnelle : 16 rue Léchevin, 75011 Paris

Responsabilités

  • Professeur et coordonnateur EPS dans le secondaire
  • Chargé d’enseignement en L1 (Conduite motrice)
  • Doctorant en 3ème année à l’I3SP
  • Co-organisateur du congrès « créativité et innovation en action motrice » (26, 27 et 28 juin 2018).
  • Membre du comité d’organisation du congrès sur la 5ème nage (28 Juin 2019). https://www.la5enage.com

Thèmes de recherche

Mes travaux trouvent leurs fondements théoriques dans la psychologie sociale et la praxéologie motrice. Actuellement, j’interroge l’influence de la réputation et de la corpulence physique sur les stratégies motrices oppositives ou coopératives des élèves de sixièmes. À cette fin, je mobilise préférentiellement au niveau méthodologique la sociométrie et la théorie des jeux expérimentale.

Parcours

  • 2003 – Licence STAPS mention Éducation et Motricité (EM), Université Paris Descartes
  • Depuis 2005 – Professeur d’EPS à Paris 11ème
  • 2014 – Capeps (27ème/120)
  • 2016 – Master 2, mention très bien (Major)
  • Depuis 2017 – Chargé d’enseignement à l’UFR STAPS Paris
  • 2019-2020 – Doctorant en 3ème année à l’I3SP de l’université de Paris (STAPS)

Encadrements

  • Directeur de thèse : Luc Collard
  • Co-Directeur : Alexandre Oboeuf

Publications

  • Collard, J., Oboeuf, A., & Fernandes, E. (2017). Quelle est l’influence des pratiques coopératives sur l’intégration scolaire des élèves à l’entrée au collège ?, 20, In Andrieu, B., & COLLARD, J., (Dir). Logique interne, Apprendre de ses gestes. De la santé motrice au bien-être, Paris : L’Harmattan.
  • Collard, J. (2017). Recension de l’ouvrage d’Annie Lechenet, Mireille Baurens et Isabelle Collet, Former à l’égalité : Défi pour une mixité véritable, (pp. 120-123). Paris : L’Harmattan. Collection Savoir et Formation – Série : Genre et éducation, 2016. 321 Pages. Parution dans la revue STAPS, n°117.
  • Fernandes, E., Oboeuf, A., Collard, J., Têtu, T., (2018). Influence du contexte et du ciblage didactique en EPS sur les perceptions et les représentations du corps. Migrations Santé France.
  • Oboeuf, A., Collard, J., (2018). Les différentes formes de communications dans les jeux, 1, Psychologie sociale (pp. 50-63). Paris, Ellipses.
  • Oboeuf, A., Collard, J., (2018). Sociométrie, cohésion et jeux sportifs, 3, Psychologie sociale (pp. 81-97). Paris : Ellipses.
  • Collard, L., Fantoni, C., Dolif-Perros, F., Collard, J., Oboeuf, A., (soumis). The Concordance Game. Perceptual and motor Skills, AMSCI-D-13-00365. Q4, Impact Factor 0,39.
  • Collard, J., Oboeuf, A., Collard, L., (soumis). Déterminants sociaux influençant les décisions motrices chez des élèves de 11-12 ans au jeu du Chickie Run Game. Les Cahiers Internationaux de la Psychologie Sociale.

Communications

  • Collard, J. (2018), « l’impact des pratiques coopératives sur la cohésion des élèves ». Congrès international sur la créativité et l’innovation en action motrice.
  • Collard, J. (2019). Radio campus. Le snobisme dans le sport, 14 juillet 2019. https://www.radiocampusparis.org/le-snobisme-dans-lesport/

 

Autres activités

  • Formateur PSC 1
  • Moniteur de Savate Boxe Française et organisateur de stage de perfectionnement
  • Membre de l’équipe coordinatrice UNSS Paris de Savate Boxe Française