Petrucia DA NOBREGA
Contacts
Tél : + 55 84 999 81 92 69
Email : pnobrega68@gmail.com
Adresse professionnelle : Département d’Éducation Physique, Campus Universitário, Lagoa Nova, Natal, Brésil. CEP 59072-000
Curriculum: http://lattes.cnpq.br/6743881635494941
Thèmes de recherche
Possède une expérience en éducation physique et en philosophie, agissant dans les domaines suivants: corps, corporeité, esthétique, phénoménologie, épistémologie, danse, conscience corporelle, l’image du corps, psychomotricité, psychanalyse.
Parcours
- Depuis 1995- Professeur Titulaire á L’Université Fédéral de Rio Grande do Norte ( UFRN)
- 2019- Chercheuse au Conseil National pour le Développement Scientifique et Technologique, CNPq, Brésil
- 2014- 2016 – Stage Senior à l’École Normale Supérieure Paris, ENS / Paris, France.
Financement de la recherche : Conseil National pour le développement scientifique et technologique, CNPq, Brésil et Capes – Coordination de l’amélioration du personnel de l’enseignement supérieur, CAPES, Brésil. - 2011 – 2011 – Professeur invité à l’Université de Montpellier II, France
- 2009 – 2010 – Stage Post doctoral à l’Université de Montpellier II, Université de Montpellier, France.
Financement de la recherche : Coordination de l’amélioration du personnel de l’enseignement supérieur, CAPES, Brésil. - 1999 – Doctorat en Sciences de L’Éducation
Université méthodiste de Piracicaba, UNIMEP, São Paulo, Brésil.
Titre: Vers une théorie de la corporéité: dialogue avec Merleau-Ponty et la pensée complexe.
Financement de la Recherche: Capes/ Ministère de l’Éducation Brésil - 1995- Master en Sciences de l’Éducation
Université fédérale de Rio Grande do Norte, UFRN, Natal, Brésil.
Titre: Apprendre du corps: Hypothèses philosophiques sur la corporéité
Financement de la Recherche: Capes/ Ministère de l’Éducation Brésil - 1995 – Licence en Philosophie.
Université Fédérale de Rio Grande do Norte, UFRN, Brésil.
Titre : L’éloge du Corps chez Nietzsche - 1991- Diplôme en Danse.
Abc Facultés d’éducation et de culture, FEC-ABC, Brésil. - 1989- Licence en Éducation physique.
Université fédérale de Rio Grande do Norte, UFRN, Brésil
Encadrements
Depuis 2013 Directrice de Laboratoire de Recherche Estesia- UFRN
Depuis 2016- Coordination Scientifique des Accords de Coopération entre l’Université Fédéral de Rio Grande do Norte et l’Université Paris Descartes avec Bernard Andrieu
Depuis 2010 – Coordination Scientifique des Accords de Coopération entre l’Université Fédéral de Rio Grande do Norte et l’Université de Montpellier avec Jacques Gleyse, Eric Perera e Isabel Mendes ( UFRN)
Depuis 2016- Membre de Comité pour la recherche et la Post-Graduation de l’Université Fédéral de Rio Grande do Norte
2011-2013 et 2016-2018- Directrice de Master en Éducation Physique ( STAPS) de l’Université Fédéral de Rio Grande do Norte auprès de la Coordination de l’amélioration du personnel de l’enseignement supérieur, CAPES, Brésil
Directions des thèses (20)
Directions des Masters ( 19)
Directions pour l’Initiation à la Recherche – Programme de CNPq/ Brésil ( 20)
Participation à des jurys des thèses (30), des rapports des masters ( 40), Diplômes Universitaires ( 23), Rapports de Licences ( 10), professeurs titulaires ( 3) et concours publiques pour des Postes Universitaires ( 3)
Visitor Scholar
2018- ZAETH AGUIAR DO NASCIMENTO. Université Fédéral de Paraíba, João Pessoa Brésil ( Département de Psychologye)
2017 – GILBERTO APARECIDO DAMIANO. Université Fédéral de São João Del Rei, Minas Gerais, Brésil ( Département de Sciences de l’Éducation)
Supervison de Stage Post Doctoral
2019- LUIZ ARTHUR NUNES DA SILVA. Programme National pour le Développement de la Recherche – Coordination de l’amélioration du personnel de l’enseignement supérieur, CAPES, Brésil
Doctorants
2019- MOALDECIR FREIRE DOMINGOS JUNIOR. Le silence et le corps: Merleau-Ponty et le zen. ( Sciences de l’Éducation) Université Fédéral Federal de Rio Grande do Norte
2018- INGRID PATRICIA BARBOSA DE OLIVEIRA. Le corps et le sacré en Éducation au Brésil. ( Sciences de l’Éducation) Université Fédéral Federal de Rio Grande do Norte
2017- RAPHAEL DE OLIVEIRA RAMOS. Le cinema comme éducation des jeunnes écoliers ( Sciences de l’Éducation) Université Fédéral Federal de Rio Grande do Norte
2017 – JULIA-MARINE CHAMONDON. L’émersion des images mentales dans la danse capacitaire. (STAPS) – Université Paris Decartes avec Bernard Andrieu.
2017 – CHRISTYAN GIULLIANO LARA DE SOUZA SILVA. Le Mouvement chez Buytendjki. ( Sciences de l’Éducation) Université Fédéral de Rio Grande do Norte.
2017- ANA CLAÚDIA ALBANO VIANA. La danse pour une éducation esthésilogique. ( Sciences de l’Éducation), Université Fédéral Federal de Rio Grande do Norte. Financement Capes – Coordination de l’amélioration du personnel de l’enseignement supérieur, CAPES, Brésil
2016 – ANA ZELIA ALVES VIEIRA BELO. Le corps handicapé au cinèma. ( Sciences de l’Éducation) Université Fédéral de Rio Grande do Norte.
2016 – ADJOA MICHELLE DOMELEVO. Le corps dans la Méthode Feldenkrais : de l’awareness au Flow. (STAPS) – Université Paris Descartes avec Bernard Andrieu
Publications
Articles originaux publiés dans des revues à comité de lecture indexées et avec IF ( 2014- 2018)
Nóbrega, TP, Andrieu B, Silva L, Torres L ( 2018). Corpo, expressão e educação na natureza. Cadernos Cedes (Unicamp), v. 38, p. 115-128. [IF 2018 : 0,23].
Nóbrega, TP, Torres, L (2018). The mud as an expressive field: body esthesiology and dance motricity. Movement & Sport Sciences – Science & Motricité, v. 24, p. 1-22. [IF 2018 : 0,29].
Lima Neto A, Nóbrega, TP ( 2018). Reaprender a ver o mundo: o cinema como educação do olhar. Educação e Pesquisa (USP), v. 44, p. 1-22. [IF 2018 : 0, 42].
Chaves P, Nóbrega TP (2018). Foucault avec Merleau-Ponty: ontologie politique, présentisme et histoire. Revista Brasileira de Educação, v. 23, p. 1-4 [IF 2018 : 0,32].
Andrieu B, Nóbrega TP ( 2018). Corpo, Educação Física e esporte: Estudos franceses e brasileiros no período de 1970-1990. Movimento, v. 24, p. 305-318, [IF 2018 : 0,30].
Silva C, Andrieu B, Nóbrega TP ( 2018). A psicocinética de Jean Le Boulch e o conhecimento do corpo na Educação Física. Movimento, v. 24, p. 1-17. [IF 2018 : 0,30].
Andrieu B, Nóbrega TP, Sirost O ( 2017). Naked surfing: A Brazilian example of body ecology. Loisir et Société/Society & Leisure, v. 39, p. 1-9. [IF 2018 : 0,29].
Nóbrega TP, Torres L ( 2017). Des corps au vent : danse et nature à la plage de Redinha, Natal, Brésil. Loisir et Société/Society & Leisure, v. 39, p. 1-16. [IF 2018 : 0,29].
Nóbrega TP, Schirrer M, Legendre A, Andrieu B ( 2017). Sentir le vivant de son corps : trois degrés d’éveil de la conscience. STAPS. Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, v. 117-118, p. 39-58. [IF 2018 : 0,67].
Nóbrega TP, Mendes, MI, Gleyse, J ( 2016). Compreensões de corpo na educação física: análise de conteúdo das revistas EPS (França) e RBCE (Brasil).. Revista Brasileira de Ciências do Esporte, v. 39, p. 1-8. [IF 2018 : 0,18].
Eufrazio J, Nóbrega TP ( 2016). Representações do corpo masculino na Revista Mens Health. Revista Brasileira de Ciências do Esporte, v. 39, p. 1-8, 2016 [IF 2018 : 0,67].
Mendes MIB, Nobrega TP ( 2015). Indicadores epistemológicos do Brazil-Médico: Educação e Educação Física. Educar em Revista, v. 1, p. 225-241. [IF 2018 : 0,10].
Nóbrega TP ( 2014). Corpo e natureza em Merleau-Ponty. Movimento (UFRGS) v. 20, p. 1175-1196, 2014. [IF 2018 : 0,30].
Ouvrages ( 2015-2019)
Nóbrega TP, Caminha I ( 2019). Merleau-Ponty e a educação física. 1. ed. São Paulo: Liber Ars, v. 1. 208p .
Nóbrega TP. ( 2018). Estesia: corpo, fenomenologia e movimento. 1. ed. São Paulo: Libers Ars, v. 1. 246p.
Andrieu B, Nóbrega TP (2017). Au travers du vivant: dans l’esthesiologie l’émersiologie. PARIS: L’Harmattan, 244p.
Andrieu B, Nóbrega TP ( 2017). Somaticiens. L’encyclopedie du corps. 1. ed. Paris: L’Harmattan, 420p .
Nóbrega TP, Moreira WW ( 2017). Ser professor (a) universitário(a): o sensivel, o inteligivel, a motricidade. 1. ed. Natal: Editora do IFRN, v. 1. 336p .
Nóbrega TP ( 2016). Corporeidades: inspirações merleau-pontyanas. 1. ed. Natal: Editora do IFRN, 307p .
Caminha I, Nóbrega TP ( 2016). Compendium Merleau-Ponty. 1. ed. São Paulo: Liber Ars, v. 1. 477p .
Nóbrega TP ( 2015). Aspectos sociofilosoficos da educação fisica. 1. ed. Natal: EDUFRN, v. 1. 193p .
Nóbrega TP, Marques L ( 2015). Metodologia da dança. 1. ed. Natal: EDUFRN, 244p .
Nóbrega TP ( 2015). Sentir a dança ou quando o corpo se põe a dançar…. 1. ed. Natal: Editora do IFRN, 328p .
Nóbrega TP ( 2015). Consciência corporal. 1. ed. Natal: EDUFRN, 192p .
Dias MA, Nóbrega TP ( 2015). Educação fisica infantil. 1. ed. Natal: EDUFRN, 192p .
Chapitres d’Ouvrages ( 2015-2019)
Nóbrega TP (2019). Merleau-Ponty leitor de Freud: do corpo próprio à ontologia da carne. In: Moura, Zuanella, Sampaio, Barros. (Org.). Refletindo a Psicanálise. 1ed.Recife: EDUFRPE, v. 1, p. 106-142.
Andrieu B, Nóbrega, TP, Sirost, O ( 2018). Naked surfing in Tambaba, Brazil: an example of body ecology. In: Andrieu; B.; Parry, J; Sirost, O.; Porvecchio, A (ÉDs). Body ecology and emersive leisure. Londres: Routledge, v. 1, p. 112-123.
Nóbrega TP (2018). L’intercorporeité. In Andrieu B. Dictionnaire du corps. 1ed.Paris: Éditions CNRS, p. 295-297.
Nóbrega TP, Lima Neto A. A inteligibilidade do olhar: considerações sobre corpo, cinema, educação. In: Lima Neto et al ( Éds). Filosofia, educação, subjetividades: outros sentidos para o educativo. São Paulo: Liber Ars, p. 151-164.
Chaves P, Nóbrega TP ( 2018). O corpo no cinema de Pedro Almodovar: percepção e experiência na educação Física In: Franco M, Surdi A ( Éds). ( 2018). Corpo, cultura e educação física. 1ed.natal: SEDIS/UFRN, v. 1, p. 163-192.
Medeiros RM, Nóbrega TP ( 2018). A linguagem simbólica nas danças populares brasileiras. Corpo, cultura e educação física. 1ed.natal: SEDIS/UFRN,v. 2, p. 15-31.
Nóbrega TP ( 2018). A educação como experiência do outrem: notas fenomenológicas sobre a noção de intercorporeidade. In: Rodrigues A, Severo J (Éds). Diálogos interdisciplinares e temas emergentes na produção do conhecimento em educação. 1ed. João Pessoa: Editora CCTA, v. 1, p. 375-398.
Nóbrega TP ( 2018). Bodies in the wind: dance and nature on redinha beach, natal, brazil. In: Andrieu; B.; Parry, J; Sirost, O.; Porvecchio, A (ÉDs). Body ecology and emersive leisure. Londres: Routledge, v. 1, p.179-189.
Andrieu B, Nóbrega TP ( 2017). Merleau-Ponty e o inconsciente corporal. In: Caminha I, Abath A (Éds) ( 2017). Merleau-Ponty e a psicologia. 1ed. São Paulo: Libers Ars, v. 1, p. 95-110.
Nóbrega TP, Belo AZV ( 2017). Cette danse qu’on ne veut pas voir. In: Andrieu B, Collard L ( Éds). ( 2017). Aprendre de ses gestes: De la santé motrice au bien-être. 1ed. Paris: L’Harmattan, v. 1, p. 147-156.
Nóbrega TP (2017). Une ecographie sensorielle de la philosophie de la danse d’Anna Halprin. In: Andrieu B, Thomas C (Éds) (2017). Entre les corps: Les pratiques émersiologiques aujourd?hui (cirque, marionnettes, performance et arts immersifs). 1ed.Paris: l’Harmattan, v. 1, p. 143-162.
Nóbrega TP, Caminha I ( 2017). A dança como metáfora da vida e o movimento da existência em Merleau-Ponty. In: Caminha I, Fantin W ( Éds), ( 2017). Estética e Existência: Filosofar e viver criativo. 1ed. São Paulo: Liber Ars, v. 1, p. 23-31.
Nóbrega TP (2016). Dançar para não esquecer quem somos: por uma estética da dança popular. In: Vieira M ( 2016). Saberes do corpo, tradição na dança. 1ed.Curitiba: Prismas, v. 1, p. 15-28.
Nóbrega TP (2015). La parole est geste: le thêatre du corps comme art immersif. In: Bernard A (2015). Immersivité de l’art: interactions, imsertions, hybridations. Paris: L’Harmattan, p. 39-47.
Andrieu B, Nóbrega TP ( 2015). Amérique de Sud. In: Andrieu B (2015). Vocabulaire International de Philosophie du Sport, Paris, v. 1, p. 79-84.
Nóbrega TP (2015). L’expression du corps. In: Andrieu B (2015). Vocabulaire International de Philosophie du sport: les nouvelles recherches. Paris: L’ Harmatann, v. 2, p. 75-8o