Petrucia DA NOBREGA

Contacts

Tél : + 55 84 999 81 92 69

Email : pnobrega68@gmail.com

Adresse professionnelle : Département d’Éducation Physique, Campus Universitário, Lagoa Nova, Natal, Brésil. CEP 59072-000

Curriculum: http://lattes.cnpq.br/6743881635494941

ORCID: https://orcid.org/0000-0002-1996-4286

Thèmes de recherche

Possède une expérience en éducation physique et en philosophie, agissant dans les domaines suivants: corps, corporeité, esthétique, phénoménologie, épistémologie, danse,  conscience corporelle,   l’image du corps, psychomotricité, psychanalyse.

Parcours

  • Depuis 1995- Professeur Titulaire á L’Université Fédéral de Rio Grande do Norte ( UFRN)
  • 2019- Chercheuse au Conseil National pour le Développement Scientifique et Technologique, CNPq, Brésil
  • 2014- 2016 – Stage Senior à l’École Normale Supérieure Paris, ENS / Paris, France.
    Financement de la recherche :  Conseil National pour le développement scientifique et technologique, CNPq, Brésil et Capes – Coordination de l’amélioration du personnel de l’enseignement supérieur, CAPES, Brésil.
  • 2011 – 2011 – Professeur invité à l’Université de Montpellier II, France
  • 2009 – 2010 – Stage Post doctoral à l’Université de Montpellier II, Université de Montpellier, France.
    Financement de la recherche : Coordination de l’amélioration du personnel de l’enseignement supérieur, CAPES, Brésil.
  • 1999 – Doctorat en Sciences de L’Éducation
    Université méthodiste de Piracicaba, UNIMEP, São Paulo, Brésil.
    Titre: Vers une théorie de la corporéité: dialogue avec Merleau-Ponty et la pensée complexe.
    Financement de la Recherche: Capes/ Ministère de l’Éducation Brésil
  • 1995- Master en Sciences de l’Éducation
    Université fédérale de Rio Grande do Norte, UFRN, Natal, Brésil.
    Titre: Apprendre du corps: Hypothèses philosophiques sur la corporéité
    Financement de la Recherche: Capes/ Ministère de l’Éducation Brésil
  • 1995 – Licence en Philosophie.
    Université Fédérale de Rio Grande do Norte, UFRN, Brésil.
    Titre : L’éloge du Corps chez Nietzsche
  • 1991- Diplôme en Danse.
    Abc Facultés d’éducation et de culture, FEC-ABC, Brésil.
  • 1989- Licence en Éducation physique.
    Université fédérale de Rio Grande do Norte, UFRN, Brésil

Encadrements

Depuis 2013 Directrice de Laboratoire de Recherche Estesia- UFRN

Depuis 2016- Coordination Scientifique des Accords de Coopération entre l’Université Fédéral de Rio Grande do Norte et l’Université Paris Descartes avec Bernard Andrieu

Depuis 2010 – Coordination Scientifique des Accords de Coopération entre l’Université Fédéral de Rio Grande do Norte et l’Université de Montpellier avec Jacques Gleyse, Eric Perera e Isabel Mendes ( UFRN)

Depuis 2016- Membre de Comité pour la recherche et la Post-Graduation de l’Université Fédéral de Rio Grande do Norte

2011-2013 et 2016-2018- Directrice de Master en Éducation Physique ( STAPS) de l’Université Fédéral de Rio Grande do Norte auprès de la Coordination de l’amélioration du personnel de l’enseignement supérieur, CAPES, Brésil

Directions des thèses (20)

Directions des Masters ( 19)

Directions pour l’Initiation à la Recherche – Programme de CNPq/ Brésil ( 20)

Participation à des jurys des thèses (30), des rapports des masters ( 40),  Diplômes Universitaires ( 23),  Rapports de Licences ( 10), professeurs titulaires ( 3)  et concours publiques pour des Postes Universitaires ( 3)

Visitor Scholar

2018- ZAETH AGUIAR DO NASCIMENTO. Université Fédéral de Paraíba, João Pessoa Brésil ( Département de Psychologye)

2017 – GILBERTO APARECIDO DAMIANO.  Université Fédéral de São João Del Rei, Minas Gerais, Brésil ( Département de Sciences de l’Éducation)

 Supervison de Stage Post Doctoral

2019-  LUIZ ARTHUR NUNES DA SILVA. Programme National pour le Développement de la Recherche – Coordination de l’amélioration du personnel de l’enseignement supérieur, CAPES, Brésil 

Doctorants

2019- MOALDECIR FREIRE DOMINGOS JUNIOR. Le silence et le corps: Merleau-Ponty et le zen. ( Sciences de l’Éducation) Université Fédéral Federal de Rio Grande do Norte

2018-  INGRID PATRICIA BARBOSA DE OLIVEIRA. Le corps et le sacré en Éducation au Brésil. ( Sciences de l’Éducation) Université Fédéral Federal de Rio Grande do Norte

2017- RAPHAEL DE OLIVEIRA RAMOS. Le cinema comme éducation des jeunnes écoliers ( Sciences de l’Éducation) Université Fédéral Federal de Rio Grande do Norte

 2017 – JULIA-MARINE CHAMONDON. L’émersion des images mentales dans la danse capacitaire. (STAPS) – Université Paris Decartes avec Bernard Andrieu.

 2017 – CHRISTYAN GIULLIANO LARA DE SOUZA SILVA. Le Mouvement chez  Buytendjki. ( Sciences de l’Éducation) Université Fédéral de Rio Grande do Norte.

2017- ANA CLAÚDIA ALBANO VIANA. La danse pour une éducation esthésilogique.  ( Sciences de l’Éducation), Université Fédéral Federal de Rio Grande do Norte. Financement Capes – Coordination de l’amélioration du personnel de l’enseignement supérieur, CAPES, Brésil

 2016 –  ANA ZELIA ALVES VIEIRA BELO.  Le corps handicapé au cinèma. ( Sciences de l’Éducation) Université Fédéral de Rio Grande do Norte.

 2016 – ADJOA MICHELLE DOMELEVO. Le corps dans la Méthode Feldenkrais : de l’awareness au Flow. (STAPS) – Université Paris Descartes avec Bernard Andrieu

 

Publications

Articles originaux publiés dans des revues à comité de lecture indexées et avec IF ( 2014- 2018)

Nóbrega, TP, Andrieu B, Silva L, Torres L ( 2018). Corpo, expressão e educação na natureza. Cadernos Cedes (Unicamp), v. 38, p. 115-128. [IF 2018 : 0,23].

Nóbrega, TP, Torres, L (2018). The mud as an expressive field: body esthesiology and dance motricity. Movement & Sport Sciences – Science & Motricité, v. 24, p. 1-22. [IF 2018 : 0,29].

Lima Neto A, Nóbrega, TP ( 2018).  Reaprender a ver o mundo: o cinema como educação do olhar. Educação e Pesquisa (USP), v. 44, p. 1-22. [IF 2018 : 0, 42].

Chaves P, Nóbrega TP (2018).  Foucault avec Merleau-Ponty: ontologie politique, présentisme et histoire. Revista Brasileira de Educação, v. 23, p. 1-4 [IF 2018 : 0,32].

Andrieu B, Nóbrega TP ( 2018). Corpo, Educação Física e esporte: Estudos franceses e brasileiros no período de 1970-1990. Movimento, v. 24, p. 305-318, [IF 2018 : 0,30].

Silva C, Andrieu B, Nóbrega TP ( 2018).  A psicocinética de Jean Le Boulch e o conhecimento do corpo na Educação Física. Movimento, v. 24, p. 1-17. [IF 2018 : 0,30].

Andrieu B, Nóbrega TP, Sirost O ( 2017). Naked surfing: A Brazilian example of body ecology. Loisir et Société/Society & Leisure, v. 39, p. 1-9. [IF 2018 : 0,29].

Nóbrega TP, Torres L ( 2017). Des corps au vent : danse et nature à la plage de Redinha, Natal, Brésil. Loisir et Société/Society & Leisure, v. 39, p. 1-16. [IF 2018 : 0,29].

Nóbrega TP, Schirrer M, Legendre A, Andrieu B ( 2017).  Sentir le vivant de son corps : trois degrés d’éveil de la conscience. STAPS. Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, v. 117-118, p. 39-58. [IF 2018 : 0,67].

Nóbrega TP, Mendes, MI, Gleyse, J ( 2016). Compreensões de corpo na educação física: análise de conteúdo das revistas EPS (França) e RBCE (Brasil).. Revista Brasileira de Ciências do Esporte, v. 39, p. 1-8. [IF 2018 : 0,18].

Eufrazio J, Nóbrega TP ( 2016). Representações do corpo masculino na Revista Mens Health. Revista Brasileira de Ciências do Esporte, v. 39, p. 1-8, 2016 [IF 2018 : 0,67].

Mendes MIB, Nobrega TP ( 2015). Indicadores epistemológicos do Brazil-Médico: Educação e Educação Física. Educar em Revista, v. 1, p. 225-241. [IF 2018 : 0,10].

Nóbrega TP ( 2014). Corpo e natureza em Merleau-Ponty. Movimento (UFRGS) v. 20, p. 1175-1196, 2014. [IF 2018 : 0,30].

 

Ouvrages ( 2015-2019)

Nóbrega TP, Caminha I ( 2019). Merleau-Ponty e a educação física. 1. ed. São Paulo: Liber Ars, v. 1. 208p .

Nóbrega TP. ( 2018). Estesia: corpo, fenomenologia e movimento. 1. ed. São Paulo: Libers Ars, v. 1. 246p.

Andrieu B, Nóbrega TP (2017).  Au travers du vivant: dans l’esthesiologie l’émersiologie. PARIS: L’Harmattan, 244p.

Andrieu B, Nóbrega TP ( 2017).  Somaticiens. L’encyclopedie du corps. 1. ed. Paris: L’Harmattan, 420p .

Nóbrega TP, Moreira WW ( 2017). Ser professor (a) universitário(a): o sensivel, o inteligivel, a motricidade. 1. ed. Natal: Editora do IFRN, v. 1. 336p .

Nóbrega TP ( 2016). Corporeidades: inspirações merleau-pontyanas. 1. ed. Natal: Editora do IFRN,  307p .

Caminha I, Nóbrega TP ( 2016). Compendium Merleau-Ponty. 1. ed. São Paulo: Liber Ars, v. 1. 477p .

Nóbrega TP ( 2015). Aspectos sociofilosoficos da educação fisica. 1. ed. Natal: EDUFRN, v. 1. 193p .

Nóbrega TP, Marques L ( 2015). Metodologia da dança. 1. ed. Natal: EDUFRN,  244p .

Nóbrega TP ( 2015). Sentir a dança ou quando o corpo se põe a dançar…. 1. ed. Natal: Editora do IFRN, 328p .

Nóbrega TP ( 2015). Consciência corporal. 1. ed. Natal: EDUFRN,  192p .

Dias MA, Nóbrega TP ( 2015).  Educação fisica infantil. 1. ed. Natal: EDUFRN, 192p .

 

 Chapitres d’Ouvrages ( 2015-2019)

Nóbrega TP (2019).   Merleau-Ponty leitor de Freud: do corpo próprio à ontologia da carne. In: Moura, Zuanella, Sampaio, Barros. (Org.). Refletindo a Psicanálise. 1ed.Recife: EDUFRPE, v. 1, p. 106-142.

Andrieu B, Nóbrega, TP, Sirost, O ( 2018). Naked surfing in Tambaba, Brazil: an example of body ecology. In: Andrieu; B.; Parry, J; Sirost, O.; Porvecchio, A (ÉDs). Body ecology and emersive leisure. Londres: Routledge, v. 1, p. 112-123.

Nóbrega TP (2018). L’intercorporeité. In Andrieu B. Dictionnaire du corps. 1ed.Paris: Éditions CNRS, p. 295-297.

Nóbrega TP, Lima Neto A.  A inteligibilidade do olhar: considerações sobre corpo, cinema, educação. In: Lima Neto et al ( Éds). Filosofia, educação, subjetividades: outros sentidos para o educativo. São Paulo: Liber Ars, p. 151-164.

Chaves P, Nóbrega TP ( 2018).  O corpo no cinema de Pedro Almodovar: percepção e experiência na educação Física In: Franco M, Surdi A ( Éds). ( 2018). Corpo, cultura e educação física. 1ed.natal: SEDIS/UFRN, v. 1, p. 163-192.

Medeiros RM, Nóbrega TP ( 2018).  A linguagem simbólica nas danças populares brasileiras. Corpo, cultura e educação física. 1ed.natal: SEDIS/UFRN,v. 2, p. 15-31.

Nóbrega TP ( 2018).  A educação como experiência do outrem: notas fenomenológicas sobre a noção de intercorporeidade. In: Rodrigues A,  Severo J (Éds). Diálogos interdisciplinares e temas emergentes na produção do conhecimento em educação. 1ed. João Pessoa: Editora CCTA, v. 1, p. 375-398.

Nóbrega TP ( 2018).  Bodies in the wind: dance and nature on redinha beach, natal, brazil. In: Andrieu; B.; Parry, J; Sirost, O.; Porvecchio, A (ÉDs). Body ecology and emersive leisure. Londres: Routledge, v. 1, p.179-189.

Andrieu B, Nóbrega TP ( 2017).  Merleau-Ponty e o inconsciente corporal. In: Caminha I, Abath A (Éds) ( 2017).  Merleau-Ponty e a psicologia. 1ed. São Paulo: Libers Ars, v. 1, p. 95-110.

Nóbrega TP, Belo AZV ( 2017).  Cette danse qu’on ne veut pas voir. In: Andrieu B, Collard L ( Éds). ( 2017). Aprendre de ses gestes: De la santé motrice au bien-être. 1ed. Paris: L’Harmattan, v. 1, p. 147-156.

Nóbrega TP (2017).  Une ecographie sensorielle de la philosophie de la danse d’Anna Halprin. In: Andrieu B, Thomas C (Éds) (2017).  Entre les corps: Les pratiques émersiologiques aujourd?hui (cirque, marionnettes, performance et arts immersifs). 1ed.Paris: l’Harmattan, v. 1, p. 143-162.

Nóbrega TP, Caminha I ( 2017).  A dança como metáfora da vida e o movimento da existência em Merleau-Ponty. In: Caminha I, Fantin W ( Éds), ( 2017). Estética e Existência: Filosofar e viver criativo. 1ed. São Paulo: Liber Ars, v. 1, p. 23-31.

Nóbrega TP (2016).  Dançar para não esquecer quem somos: por uma estética da dança popular. In: Vieira M  ( 2016). Saberes do corpo, tradição na dança. 1ed.Curitiba: Prismas, v. 1, p. 15-28.

Nóbrega TP (2015).  La parole est geste: le thêatre du corps comme art immersif. In: Bernard A (2015).  Immersivité de l’art: interactions, imsertions, hybridations. Paris: L’Harmattan, p. 39-47.

Andrieu B, Nóbrega TP ( 2015).  Amérique de Sud. In: Andrieu B (2015). Vocabulaire International de Philosophie du Sport, Paris, v. 1, p. 79-84.

Nóbrega TP (2015).  L’expression du corps. In: Andrieu B (2015).  Vocabulaire International de Philosophie du sport: les nouvelles recherches. Paris: L’ Harmatann, v. 2, p. 75-8o