Wilhem Trouillot
Contact
+509 34610774
wilhemtrouillot@gmail.com
Adresse
#11, Thomassin 33, Pétion-ville, Haïti.
Adresse : UFR STAPS, 1 rue Lacretelle – 3ème étage, aile droite – 75015 PARIS
Responsabilités
- Doctorant en Sciences du Mouvement Humain
- Intervenant principal à Sports & Rehab Clinic
- Membre du comité d’éthique du GHESKIO
Thèmes de recherche
-Je cherche à contribuer à rendre effectif l’enseignement de l’Éducation Physique dans l’école Haïtienne, au niveau des cycles préscolaire, Fondamental et du Nouveau Secondaire.
-Je cherche également, dans le cadre de ma pratique clinique :
à proposer des solutions dans la gestion des activités corporelles chez les personnes âgées ;
à aider les athlètes désirant augmenter leur performances de manière significative ;
et à fournir des moyens scientifiquement éprouvés, à Monsieur et Madame Tout le Monde, de perdre de la graisse, de maintenir ou d’augmenter leur masse musculaire et de maintenir leur santé par le mouvement et une alimentation saine.
-Enfin, je cherche à vulgariser, en français et surtout en créole, des informations scientifiques à propos de l’entrainement, de la nutrition, de l’éducation physique.
Publications en Projet :
- « Une revue des exercices d’endurance et de résistance destinés aux patients séropositifs ».
Les patients séropositifs quand ils tombent malades perdent souvent une grande partie de leur masse musculaire. Cette revue de la littérature permettra de rendre compte des indications récentes de la recherche guidant les pratiques susceptibles d’inverser cette tendance.
- « Programme d’exercices avec résistances extérieures pour le maintien de la masse musculaire chez les patients séropositifs »
Conception d’une prescription de programme d’exercices réguliers à faire chez soi, afin de contribuer au maintien de la santé des patients séropositifs en général et au maintien de leur masse musculaire en particulier.
- « Évolution des pratiques corporelles chez les ‘premiers habitants d’Ayiti : de 5000 av. JC. à 1492 »
Quelles étaient les pratiques corporelles des différents groupes de Tainos lorsqu’ils débarquèrent et habitèrent en Ayiti ?
- « Évolution des pratiques corporelles chez les habitants d’Hispaniola et de Saint-Domingue: de 1492 à 1804»,
5000 après les premiers Tainos d’Ayiti, différents peuples débarquèrent sur leur île avec leurs propres pratiques corporelles. Ces dernières seront vite influencées par la rencontre de cultures et de statuts très différentes.
- « Les indiens d’Ayiti étaient-ils faibles et paresseux ? »
Bartholomé de Las Casas, protégeant les indiens, condamna les noirs africains à l’esclavage quand il les jugeât plus aptes aux efforts physiques que les Tainos. La science d’aujourd’hui confirme-t-elle son jugement ?
- « Qu’est ce qui est enseigné en éducation physique aujourd’hui en Haiti ? une enquête inédite. »
Une enquête est en cours afin de déterminer le niveau d’intégration de l’éducation physique dans les écoles haïtiennes. Quelle proportion d’écoles propose l’EP ? Qu’en disent les textes, quelle est la formation des enseignants, de quel matériel et de quels espaces dispose-t-ils, enfin, quelles activités proposent-ils à leur élèves ?
- « Proposition de programme d’éducation physique pour l’École Fondamentale »
Vu le faible niveau de préparation des enseignants, le manque d’espace et de matériel, il pourrait être judicieux de proposer des guides aux intervenants susceptibles d’assurer les cours d’éducation physique à l’École Fondamentale.
- « Proposition de programme d’éducation physique pour le cycle préscolaire haïtien »
Vu le faible niveau de préparation des enseignants, le manque d’espace et de matériel, il pourrait être judicieux de proposer des guides aux intervenants susceptibles d’assurer les cours d’éducation physique à l’école maternelle
- « Proposition de programme d’éducation physique pour le nouveau secondaire haïtien »
Vu le faible niveau de préparation des enseignants, le manque d’espace et de matériel, il pourrait être judicieux de proposer des guides aux intervenants susceptibles d’assurer les cours d’éducation physique au nouveau secondaire.
- « Le niveau de pénibilité des travaux dans les champs de Saint Domingue »
Les travaux des esclaves dans les champs étaient longs et pénibles. Comment les esclaves géraient-ils leur survie et comment les colons entrepreneurs de l’époque géraient ils leur coûteux investissement humain afin qu’il perdure et leur assure le retour attendu ?
Parcours
Parcours Académique
- 2016 : Master of Sports Science
Incluant les cours d’Administration du Sport et de Marketing du Sport ; de Conditionnement Physique, de Nutrition Sportive et de Physiologie du Sport ; d’Évaluation et de Réhabilitation Sportive.
United States Sports Academy, USA
- 1991 : Licence en STAPS – Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Incluant les cours de Pédagogie Appliquée et Pratique aux activités physiques et de Psychologie Appliquée au Sport ; de Fondamentaux de l’Athlétisme, des Sports Collectifs, de la Natation et des Sports de Combat ; de Pratique des Sports Collectifs, de la Natation et des Sports de Combat ; de Pratique de la Formation de Formateurs en Éducation Physique et Sportive.
INJS – Université d’Abidjan, Côte d’Ivoire.
Parcours Professionnel
Depuis 2018 – Présent : Sports & Rehab Clinic
- Conditionnement physique de Sportifs de compétition Haïtiens.
- Réhabilitation des personnes ayant subi un accident musculo-articulaire.
- Reconditionnement physique des seniors vers un retour aux activités de tous les jours.
1993 – à 2018 : Energy Health Club, Pétion-Ville, Haiti.
- Propriétaire et administrateur ; conception, start-up et développement d’un club de fitness
- Conception et supervision des programmes d’activités physiques
- Séminaires d’orientation pour employés
- Gestion des Ressources Humaines
- Conseiller en Nutrition
- Thérapeute en Réhabilitation Sportive
- Évaluateur de la condition physique des Membres
- Entraineur multidisciplinaire ; y inclus préparation des athlètes pour évaluation et compétitions
- Professeur d’aérobic
1998 : Université Quisqueya, P-au-P, Haïti
- Application du programme conçu pour la Formation de Formateurs en Éducation Physique en milieu scolaire ;
Professeur de Didactique Appliquée aux Activités Physiques à l’École Primaire ;
Semestre consacré aux élèves-instituteurs appelés à intervenir chez les enfants du préscolaire et du primaire.
1992 – 1995 : Université Caraïbes, Delmas, Haïti
- Conception d’un Programme de Formation de Formateurs en Éducation Physique en milieu scolaire ;
Professeur de Didactique Appliquée aux Activités Physiques à l’École Primaire ;
Semestre consacré aux élèves-instituteurs destinés à intervenir chez les enfants du préscolaire et du primaire.
- Lycée Alexandre Dumas, École Française en Haïti – Bourdon, Haïti
Professeur d’Éducation Physique et Sportive ; de la 6ème à la terminale.
1990-1991 :
Statuaire Club Rue du Gabon, Côte d’Ivoire, Afrique
- Conception du programme de Natation pour les enfants âgés de moins de 12 ans.
- Entraîneur multidisciplinaire.
Publications
- « Manuel d’Éducation Physique »,Première et seconde édition : destiné aux instituteurs des six premières années fondamentales, publié en 2009 ;Approuvé et subventionné par le Ministère de l’Éducation Nationale Haïtien.
- « Manuel d’Éducation Physique » pour le Nouveau Secondaire, 2018, sous presse.
- Traduction en créole par l’auteur du « Manuel d’Éducation Physique » à l’usage des instituteurs de l’école Fondamentale, en préparation.
- « Curriculum d’Éducation Physique à l’École Maternelle », en préparation
- Articles au sujet de l’intégration effective de l’Éducation Physique en milieu scolaire dans différents magazines et journaux locaux, entre autres : Le Nouvelliste, Pluriel, Rebelle, Auto & Loisirs, Rencontres, Village Santé.
- Articles au sujet de la nutrition, l’exercice, la réhabilitation et le sport dans différents magazines et journaux locaux, entre autres : Le Nouvelliste, Conjonction, Pluriel, Rebelle, Auto & Loisirs, Rencontres, Village Santé.
- « Questions et Réponses sur l’Exercice et la Santé » publié en 1996
- « Bien se Nourrir…en Haïti » ; sous presse
Communications
- « Didactique appliquée aux activités physiques pour les enfants de l’école maternelle »; Organisation Mondiale de l’Éducation Préscolaire ; consacré aux enseignants du préscolaire appelés à intervenir chez les enfants de moins de 7 ans – 1999
- « Didactique appliquée aux activités physiques pour les enfants de l’école maternelle » consacré aux enseignants du préscolaire, appelés à intervenir chez les enfants de moins de 7 ans – Séminaires pour écoles privées – 1993
- « Nutrition pour la santé et le sport » – Intervention pour le compte de la fédération Haïtienne de Body Building. 1999
Autres activités
- Membre du Comité d’éthique des centres Gheskio (Groupe Haïtien du Sarcome de Kaposi et des Infections Opportunistes) – depuis 2006 à présent
- Membre du Comité et contributeur régulier de Village Santé –2016
- Maintenance Consultant pour les équipements d’exercices d’un gymnase de la MINUSTAH -2006
- Volontaire – Fédération Haïtienne de Power Lifting
- Juge Arbitre pour la Fédération Haïtienne de Bodybuilding
- Volontaire – Healing Hands Clinic; Clinique de réhabilitation, Haïti – 2004