Youcef ALANBAGI

Contacts

Tel : 06 72 55 57 38

Email : youcef.alanbagi@
parisdescartes.fr

Adresse professionnelle : UFR STAPS, 1 rue Lacretelle – 3ème étage, aile droite – 75015 PARIS

 

Responsabilités

  • Depuis 2018: Concepteur et responsable de la Licence professionnelle Métiers de la forme.
  • 2016, 2017: Responsable de la Licence Entraînement sportif.
  • 2014 à 2016: Responsable de l’épreuve d’écrit 2 dans le cadre du Master MEEF à l’UFR STAPS Paris Descartes.
  • Depuis 2015 : Responsable des enseignements en judo et musculation (entraînement, compétition et suivi des sportifs) dans le cadre de la FFSU.
  • Depuis 2018: Membre du jury du Capeps externe (Admissibilité : Écrit 2 professionnel et Admission : Oral 2 spécialité judo).
  • Depuis 2016: Directeur de la collection Objectif STAPS chez Éditions Ellipses.
  • 2015 à 2017: Membre de l’équipe de direction de l’UFR STAPS.
  • Depuis 2016: Membre du conseil de perfectionnement de l’UFR STAPS Paris Descartes.

Thèmes de recherche

  • Épistémologie des savoirs en STAPS et en EPS

Les interrogations relatives aux problématiques d’enseignement et d’apprentissage notamment dans le domaine de l’EPS nécessitent une approche pluridisciplinaire pour aborder les questions des savoirs académiques, disciplinaires et professionnels pour tenter d’accéder à la complexité du métier de formateur en STAPS et d’enseignant d’EPS. En effet, l’articulation entre les sciences, les pratiques et théories des APSA et les pratiques professionnelles est un enjeu pour transformer les formations. Cette dernière apparait intimement liée au vaste mouvement de professionnalisation de l’enseignement qui conduit à l’envisager dans toute sa complexité. C’est cette approche pluridisciplinaire concernant les questions de formation et d’éducation, qui représentent un enjeu majeur aujourd’hui, au regard de ceux liés à la mastérisation des formations pour l’enseignement.

Ces recherches de type épistémologique sur les savoirs visent à prendre en charge l’étude des conditions et des contextes dans lesquelles les différents savoirs relatifs aux APS évoluent selon l’épistémè de l’époque.

  • Sociologie des professions et Identités professionnelles des formateurs en STAPS et des enseignants d’EPS

Nos recherches menées sur les formateurs en STAPS et les enseignants d’EPS mettent également en évidence une caractéristique essentielle de l’identité de l’EPS. Cette dernière, loin d’être unique en apparence, se révèle en réalité plurielle voire morcelée, comme le montrent ses différents courants de pensée et les manières dont ils appréhendent les activités physiques et sociales de référence et leur utilisation dans le cadre des formations, de l’enseignement et des recherches menées dans les laboratoires ou par des groupes professionnels. La spécificité de l’EPS et celle des STAPS amènent leurs intervenants à construire une identité particulière avec leurs disciplines au sein de leurs institutions. Cette dernière étant partagée entre intégration et spécificité. Néanmoins, l’identité professionnelle collective se construit constamment à travers un jeu de tensions entre continuité et changement ainsi qu’entre spécificité et intégration de la discipline au sein du système universitaire et scolaire.

  • Didactique de l’EPS

La didactique est entendue ici comme discipline de formation des enseignants à travers les contenus didactiques de la formation, ainsi que les modalités et les mises en œuvre et les effets des formations didactiques. À travers ces démarches, il s’agit d’articuler de façon harmonieuse « savoirs à enseigner » / « savoirs enseignés » (didactique disciplinaire) et « savoir enseigner » / « savoir pour enseigner » (didactique professionnelle). L’idée est d’impulser ce travail de recherche nécessaire pour théoriser les « réussites en acte » de l’enseignement et les transmettre, au-delà des modes et des effets médiatiques.

Parcours

  • 2018: Qualifié Maître de Conférences en STAPS (n° 18274249721).
  • 2017 : Qualifié Maître de Conférences en Sciences de l’éducation (n° 17270249721).
  • 2018 : Diplôme universitaire « Nutrition et activités physiques et sportives » (DU NAPS). Université Paris Descartes (Sport/Nutrition/Bien-être).
  • 2013: Agrégation interne d’Éducation physique et sportive.
  • 2007/2012: Doctorat de l’Université de Caen Normandie, discipline : STAPS.
  • 2006: Certificat d’Aptitude au Professorat d’EPS (Capeps externe).
  • 2006: Master Recherche en Sciences humaines et sociales ; UFR STAPS Caen.
  • 2005: Maîtrise Sciences humaines et sociales, mention Staps ; UFR STAPS Caen.
  • 2004 : Licence STAPS mention Éducation et Motricité ; UFR STAPS Caen.
  • 2003 : DEUG STAPS, UFR STAPS Caen.

 

  • 2013 : Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) ; spécialité : perfectionnement sportif, mention Judo-Jujitsu, le 20 juin 2013, diplôme : DE 075 13 0314.
  • 2009: Brevet d’état d’éducateur sportif du 1er degré (BEES 1er degré), option Judo-Jujitsu, le 23 octobre 2009, diplôme : 075 09 0578.
  • 2004: Diplôme fédéral d’animateur en lutte.

Publications

ALANBAGI, Y. [Dir.] (2019). Tout-en-un Licence STAPS. Paris : Ellipses, 878 p. [clic vers https://www.decitre.fr/livres/licence-staps-9782340029606.html].

ALANBAGI, Y. (2018). « Les savoirs en STAPS : quelle mobilisation pour la formation du futur professeur d’EPS ? ». Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, vol. 51, n° 4. [Q4].

ALANBAGI, Y., CARLIER, G., COLLARD, L. & FANTONI, C. (2017). « Hiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS : Rationalité et hésitation vis-à-vis des savoirs à transmettre ». Carrefours de l’Éducation, n° 43, p. 195-209. [Q4]. https://doi.org/10.3917/cdle.043.0197

ALANBAGI, Y., CARLIER, G. & MIKULOVIC, J. (2014). « Identités professionnelles des formateurs d’enseignants d’EPS en UFR STAPS lors de l’année de préparation au CAPEPS ». Recherches en Éducation, n° 20, p. 97-115. Doi : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no20.pdf. ISSN 1954 3077.

ALANBAGI, Y. [Dir.] (2016). Réussir le CAPEPS et l’agrégation d’EPS. Deuxième édition refondue et mise à jour. Paris : Ellipses. [clic vers https://www.decitre.fr/livres/reussir-le-capeps-et-l-agregation-d-eps-9782340013155.html]. 

ALANBAGI, Y., BOUKRICHE, Z. & VILAIN, L. (2016). L’enseignement de l’éducation physique et sportive à l’École. Paris : Ellipses.

ALANBAGI, Y. & TESTA, M. (2016). Méthodologie de l’entraînement sportif. Paris : Ellipses

LE PAGE, C. (2020). Physiologie de l’exercice physique, entraînement et santé (Dir. Y. ALANBAGI, 2e édition). Paris : Ellipses.

LEPERS, R. & MARTIN, A. (2018). Biomécanique (Dir. Y. ALANBAGI, 2e édition). Paris : Ellipses.

DANION, F. & MARIN, L. (2019). Neurosciences comportementales. Contrôle du mouvement et apprentissage moteur (Dir. Y. ALANBAGI, 2e édition). Paris : Ellipses.

OBOEUF, N. (coord.) & BESOMBES, N. (2016). Psychologie sociale (Dir. Y.ALANBAGI). Paris : Ellipses.

SCHWOB, V. (coord.) (2017). Sociologie (Dir. Y. ALANBAGI). Paris : Ellipses.

DUMONT, J. (2017). Histoire du sport et de l’éducation physique et sportive en France (Dir. Y. ALANBAGI). Paris : Ellipses.

AMARO-PÉGUY, L. (coord.) (2018). Anglais (Dir. Y. ALANBAGI). Paris : Ellipses.

TESTA M. (2018). Anatomie (Dir. Y. ALANBAGI). Paris : Ellipses.

Communications

ALANBAGI, Y. (2019). « Développement de l’intelligence en formation chez des futurs enseignants d’EPS ». Ve Colloque de didactique professionnelle. Former et développer l’intelligence professionnelle, Université de Sherbrooke, Montréal, 23-25 octobre.

ALANBAGI, Y. (2019). « Conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs et savoirs à transmettre en STAPS ». Ve Congrès international de l’AREF. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Université de Bordeaux, 3-5 juillet.

ALANBAGI, Y. (2018). « La formation des enseignants d’EPS en STAPS : réalités et impacts des savoirs transmis », The XIXth Congress of the AMSE-AMCE-WEAR, Stefan Mare University of Suceava, Romania, 4-7 juin.

ALANBAGI, Y. (2018). « Étude comparative de choix sociaux : Les responsables du dopage sportif du point de vue des adolescents-es et impacts sur leurs pratiques sportives », World Congress of Sociology of sport, Lausanne, Suisse, 5-8 juin.

 ALANBAGI, Y. (2018). « Nouvelles générations d’enseignants, nouvelles générations d’élèves, nouveaux défis sociétaux regards croisés sur les enjeux actuels de l’EPS à partir des pratiques de professeurs-stagiaires ». Les TR’ILEPSIENNES, Cycle de conférences. ILEPS, Cergy, 12 mars.

ALANBAGI, Y. (2018). « Étude comparative de choix sociaux : Les responsables du dopage sportif du point de vue des adolescents-es et impacts sur leurs pratiques sportives », XIXe ISA World Congress of Sociology, Toronto, Canada, 15-21 juillet.

ALANBAGI, Y. (2017). « Identités professionnelles des formateurs en STAPS », 17e Congrès international de l’ACAPS, UFR STAPS Dijon, 29-31 octobre.

ALANBAGI, Y. (2015). « Typologie des formateurs préparant au métier de Professeurs d’Éducation Physique et Sportive et impact sur les savoirs transmis lors de l’année du concours », Séminaire du Laboratoire TEC EA3625.

ALANBAGI, Y. (2013). « Typologie des formateurs préparant au métier de professeur d’Éducation Physique et Sportive Complexité des rapports Théorie / Pratique dans la formation en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) », IIIe Congrès international de l’AREF. Université de Montpellier, 27-30 août.

ALANBAGI, Y. (2012). « Typologie des formateurs préparant au métier de Professeurs d’Éducation Physique et Sportive », XVIIe Congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER : « Recherches en Éducation et en Formation : Enjeux et défis aujourd’hui dans le monde », Université de Reims, 3-8 juin.

ALANBAGI, Y. (2010). « La gestion par les formateurs de la relation entre les savoirs théoriques et les savoirs pratiques lors de l’année du concours des futurs professeurs d’EPS (Master 1 CAPEPS) », XIIIe Colloque International de Praxéologie Motrice, « La formation universitaire en Éducation Physique », Université de Caen, UFR STAPS, 11-12 mai.

Autres activités 

  • 2017 : Expert pour la revue : La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation (INS HEA, qualifiante en 70e section CNU).
  • Membre de l’AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Éducation).
  • Membre de l’ARIS (Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport).
  • 2019: Membre du comité d’organisation du 1er Congrès international sur la 5e nage intitulé « Les bienfaits de l’apnée aquatique ». Paris, 27-28 juin.
  • 2018: Membre du comité d’organisation du Congrès international de l’AIPRAM. « Créativité et innovation en action motrice. Quels enjeux pour l’éducation, la santé et la performance ? ». Paris, 27-28-29 juin.