Explorations fonctionnelles et sociomotrices du corps en action pour une santé durable
Responsable : Damien Vitiello
Au cours d’une activité physique, certains mécanismes physiologiques, psycho-cognitifs, perceptifs et culturels permettent des adaptations à court et à long termes des capacités du corps en action. L’objectif majeur de cet axe 1 est de développer les connaissances sur l’action motrice pour l’amélioration et la préservation de la santé dans le temps et le perfectionnement de la performance sportive par l’entraînement.
Mots-clés : Physiologie – Corps vivant– Perception – Corps vécu – Emersion – Corps capacitaire – Action motrice – Entraînement – Santé durable – Auto santé – Prévention – Écologie corporelle – Activité cérébrale.
Un premier objectif de cet axe est de déterminer les effets de différentes formes d’entraînement (continue, à intervalle, intensités faibles, modérées, fortes, maximales) ou d’exercices sur l’amélioration la préservation et la prévention de la santé auprès de différents types de population (seniors, avec un handicap, athlètes, avec pathologies chroniques, étudiant(e)s, enfants…). Ces effets seront notamment évalués au niveau cardiovasculaire, respiratoire, et musculaire et cérébrale.
Un second objectif de cet axe est d’analyser de la perception de l’effort et du risque (le corps vécu) dans différentes formes d’AP en utilisant des indicateurs psycho-cognitifs, et de mettre en relation cette perception subjective avec des variables physiologiques afin de découvrir les capacités réelles et objectives du corps (le corps capacitaire). Ici l’ambition est de permettre à toute personne de connaître encore mieux son propre corps et d’être à l’écoute de ses sensations afin de gérer au mieux son engagement dans un mode de vie actif à des fins de santé psychologique et physique et de performances motrices.
Un troisième objectif de cet axe est l’étude de la régulation par l’auto-santé. Le vivant est actif sans que nous y prêtions attention garantissant ainsi la continuité de notre vie. L’émersion favorise ce contact meilleur avec son corps vivant en l’acceptant comme une source d’informations vitales et vivaces. Le mode d’emploi de la vie par le vivant lui-même ne correspond pas toujours à la perception vécue par le sujet humain. L’autosanté est cette modification de soi par une régulation du corps vivant. Cette vivacité, à la différence de la vitalité, cherche une nouvelle forme de vie, pas seulement la manière de vivre, l’habitus, mais la forme que le vivant prend pour se rendre vivable. Une régulation de sa propre santé repose sur l’éveil de nouvelles capacités à l’occasion des pratiques de loisirs, d’activité sportives lentes, de contact avec l’environnement, et de développement personnel telles que peuvent l’apporter la marche nordique ou le yoga.
Présentations globales des activités de l’axe 1 :
-Thèse (Unifaf MGEN) : étude clinique sur les effets bénéfiques d’un entraînement combinant endurance et résistance pour des patients atteints par le syndrome de Marfan
Le syndrome de Marfan (SDM) est une maladie génétique autosomique dominante provoquée par la mutation du gène fibrilline-1 (FBN1) codant pour la protéine fibrilline-1. La fibrilline est le principal composant des microfibrilles, éléments présents dans l’ensemble des tissus de l’organisme cette pathologie se caractérise par la multitude de ses manifestations cliniques dont les anévrismes au niveau de la racine aortique, une dysfonction du ventricule gauche et la dissection aortique. Il y a malheureusement peu de traitements efficaces et aucune prise en charge non médicamenteuse n’existe à ce jour pour les patients atteints par le SDM. L’activité physique pourrait représenter une alternative pertinente pour ces patients.
Ce projet a pour objectif principal de proposer une méthode d’entraînement combinant endurance et résistance, adaptée à cette pathologie afin d’améliorer la qualité de vie des patients atteints par le SDM.
-Thèse (contrat doctoral – MESRI) : Effet bénéfique de l’entraînement sur la réponse inflammatoire auprès de patients coronariens et souffrant d’insuffisance cardiaque : détermination de nouveaux biomarqueurs prédictifs du caractère répondeur / non répondeur à l’entraînement.
À ce jour, il n’existe pas de paramètres physiologiques hémodynamiques issus de la cardiographie par bio-impédance et mesurés par le Physioflow® permettant d’aider la décision des praticiens dans les services de cardiologie et des suites à donner aux traitements. De même, ils n’existent pas de biomarqueurs spécifiques (biomarqueurs d’inflammation vasculaire (sICAM-1, VCAM-1 et E-Selectin), pro- et anti-inflammatoires cellulaires (Il-6, IL-8 et IL-10) et liés à l’activité des neutrophiles circulants (NETS)) du caractère répondeur/non répondeur des patients souffrant d’une pathologie coronarienne ou d’une insuffisance cardiaque. Les résultats permettraient l’individualisation de l’intensité et de la durée des programmes d’entraînement prescrits aux patients ainsi qu’une amélioration de leur condition physique et de leur qualité de vie.
-Thèse – (China Scholarship Council fellowship) : Impact of training with or without hypoxia on the skeletal muscles’ hypertrophic signalisation pathway in mice.
-Thèse – (financement AP-HP – Hôpital Lariboisière) : Mobilisation précoce des patients admis en réanimation pour hémorragie sous-arachnoïdienne : impact sur le pronostic fonctionnel.
-Thèse – (financement auto-entrepreneur) : Effets de l’apnée aquatique sur le bien-être et les performances en natation.
– Thèse (3e A) – (enseignant PRAG en UFR STAPS) : Prise en considération du niveau d’erreur dans la création de situations d’apprentissage visant à optimiser l’acquisition d’habiletés motrices. Apport de la Praxéologie motrice.
– Thèse (2e A) – (AED en Collège) : Perception du caractère extrême des environnements. Enquête auprès de spécialistes de sports dits « à risque ».
– Thèse (Sout 14 dec 21) Avec co-directrice Pr Petrucia da Nobrega, Philosophe, Professeur des Universités –Universidade Federal do Rio Grande Do Norte, Natal, Brésil, thèse de Julia-Marine Chamodon (Sout. 14 dec 2021) : Les émergences physiologiques, sensitives et imagées (phantasia) suite à la suggestion d’une image mentale dans l’atelier de danse thérapie et sans suggestion mentale préalable à travers un dispositif inspiré du Mouvement authentique.
– Thèse (Sout Juin 22) Avec Co-Directeur Gilles Dietrich, Biomécanique, MC HDR Staps I3SP Thèse de Jonathan Collard (Sout, Juin 2022) : la perception de l’action du corps dans les Arts Martiaux (Kendo et Savate boxe française). Méthodologie le questionnaire, l’entretien et la vidéo.
– Thèse (Sout Oct 22) (Avec le CRI, UP,) Co encadrant Joël Chevrier. Thèse Gaetan Guironnet. La course d’orientation avec les outils connectés : le rôle de l’attention.
– Thèse (Soutenance Oct 2022) Co encadrement Dr Jonathan LACHAL, Praticien Hospitalier Universitaire Thèse de Claire Liné (Cadre infirmier) La dimension expérientielle de l’intéroception vécue chez les adolescentes obèses.
– Thèse (Cifre 21-24)) Avec Co-Encadrant Christine Le Page (MC Physiologie I3SP) et Nounagnon Agbangla (MC Psychophysiologie) thèse de Jason Léonardo Da Silva, L’impact de l’activité physique sur la perception de l’effort en Ehpad.
– Thèse (Cifre, 19-23) Co-encadrements : Hélène Joncheray (Maître de Conférences) et Rémi Richard (Maître de conférences) Thèse de Valentine Duquesne La part des facteurs sociaux dans l’optimisation de la performance paralympique. Sportifs paralympiques ciblés pour les Jeux Paralympiques de Tokyo (2020) et Paris (2024). Les enquêtes seront construites à partir de variables identifiées, pour proposer in fine un outil d’accompagnement dans le temps de la carrière des sportifs paralympiques.
– Thèse (Crédit impot recherche, 21-24) Co-encadrement Aline Paintendre (MC Staps Univ Reims) Thèse Erwann Jacquot (Oestéopathe) Evaluation du toucher en osteopathie.
– Thèse Co encadrement Olivier Sirost (Staps, Rouen) David Lorenté (Ingénieur audiovisuel Paris Sorbonne) Histoire du naturisme à Physiopolis.
– Thèse Co encadrement Pierre Philippe-Meden (MC Univ. De Montpellier), Emna Manis (Psychologie Hopital Nord). Stimulations systémiques et pratiques performatives en milieu hospitalier multiculturel : Régulation affectivo-cognitive et perception analytique du mouvement chez des patients cérébro-lésés pris en charge dans le cadre d’un atelier de psychothérapie à médiation artistique.
– Thèse Co- encadrement Pr. Petrucia da Nobrega (UFRN Brasil) Antonella Poli, L’intentionalité corporelle dans la relation danseur/chorégraphe.
– Thèse Co-encadrement Mary Schirrer (MC Staps Univ de Lorraine) Juliette Vincent (Agrege EPS) : Le toucher intercorporel des élèves en EPS.
– Thèse Co-direction avec Fabrice Delsahut (MC Hdr INSPE Paris) : William Trouillot (Prof EPS Haiti) : Histoire de l’Eps en Haiti.
– Thése (co-encadrement), dir. Olivier SIrost (Pr. Université de Rouen, dir. EA 3832 CETAPS) : Antonin Rhodes « La micro-aventure entre pratiques de plein air citadines, sobriété négociée et imaginaires écopoétiques : un levier au service de la transition écologique » (financement : ADEME/ Nature et Découvertes/ Compagnie des Alpes).
Projets obtenus pour une FORMATION PAR ET POUR LA RECHERCHE :
- Projet VISAPS : VISION INNOVANTE DANS LE DOMAINE DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES
Le projet de pédagogie innovante porté par Damien Vitiello (MCF-HDR) a été sélectionné par le comité Idex innovations pédagogiques 2020 de l’Université de Paris. Ce projet s’est vu attribuer la somme de 20000 euros.
Résumé du projet : la réalité virtuelle (RV) est une technologie qui repousse les limites de l’apprentissage auprès des étudiants et notamment dans le domaine des activités physiques et sportives. Nous souhaitons aller plus loin dans le mariage entre la technologie et la pédagogie pour permettre à nos étudiants d’améliorer leur apprentissage et d’accroître leurs connaissances sur l’analyse du geste sportif ou d’une pathologie sous ses différentes composantes.
Les objectifs généraux du projet sont :
-Mettre nos étudiants en immersion complète pour visualiser un geste sportif (comparaison amateur – expert)
-Mettre nos étudiants en immersion complète pour vivre un geste sportif (analyse du geste et apprentissage moteur)
-Mettre nos étudiants en immersion complète pour vivre l’effet d’une pathologie sur l’altération des capacités motrices (comparaison sain – patient)
-Permettre aux chercheurs du laboratoire I3SP de partager leurs travaux de recherche avec les étudiants de Licence et de Master. En effet, un projet de recherche du laboratoire s’intéresse actuellement à l’étude des réponses comportementales et émotionnelles lors de l’exposition à la réalité virtuelle. Il s’agit d’étudier les effets de l’âge sur ces procédures expérimentales afin de comprendre la pertinence de ces nouvelles technologies dans les domaines de la santé et du sport-santé. De plus, les matériels demandés permettront également aux chercheurs d’analyser des gestes volontaires et involontaires en lien avec l’amélioration de la conscience corporelle et de l’estime de soi auprès d’athlètes ou de patients avec pathologies chroniques.
- Projet PuReS : Pour Une Recherche en STAPS
Le projet porté par Damien Vitiello (MCF-HDR) a été sélectionné par le comité Idex IRéEL 2021 de l’Université de Paris. Ce projet s’est vu attribuer la somme de 14000 euros.
Objectifs du projet :
-Manipuler les matériels expérimentaux de notre laboratoire I3SP (ex : capteurs de mouvement, de force musculaire, cardiofréquencemètres…) : mesures en condition écologique.
-Imaginer des problématiques de recherche et tenter de répondre à ces problématiques en réalisant leurs propres expériences.
-Dynamiser l’apprentissage en physiologie de l’exercice et de l’entraînement en L2/L3 APA-S et ES en rendant beaucoup pratique l’acquisition des connaissances sur le cœur et les vaisseaux.
- Projet BRIO (Budget Restreint, Impact Optimal)
Le projet porté par Damien Vitiello (MCF-HDR) a été sélectionné par le comité BRIO 2021 de l’Université de Paris. Ce projet s’est vu attribuer la somme de 3300 euros.
-Contexte du projet :
Rares sont les études qui en explorant la relation entre la condition physique cardiorespiratoire et la performance exécutive ont pris en compte la complexité de la tâche exécutive et la perception de la difficulté. Cet état actuel de la connaissance dans ce domaine suggère donc la poursuite de l’exploration de la relation entre la condition physique cardiorespiratoire et la performance exécutive afin d’identifier les modérateurs et les médiateurs de cette relation. L’aboutissement de ce projet permettra sur le plan scientifique de peaufiner les programmes d’exercices physiques ayant pour objectif d’améliorer les fonctions exécutives chez les jeunes adultes.
-Hypothèses et objectifs du projet :
1) Répliquer la relation entre la condition physique cardiorespiratoire et la performance exécutive. L’originalité de notre étude sera de prendre en compte la complexité de la tâche exécutive afin d’examiner si cette relation dépend de la complexité de la tâche exécutive.
2) Déterminer si la perception subjective de la difficulté médiatise la relation entre la condition physique cardiorespiratoire et la performance exécutive. A travers cette étude, nous testerons deux hypothèses qui sont : a) la condition physique cardiorespiratoire va corréler positivement avec la performance exécutive surtout dans la condition la plus complexe ; b) la relation entre la condition physique cardiorespiratoire et la performance cognitive sera médiatisée par la perception subjective de la difficulté.
3) Permettre à nos étudiants des mentions APA-S et ES de manipuler la NIRS musculaire et d’en comprendre l’intérêt à des fins de santé et de performance sportive.
Exercice physique : comment notre corps répond-il à l’effort ?
Article du 31 mars 2021 de la revue The Conversation
Cet article a été écrit en partenariat avec la chaîne santé de l’université de Paris, Pour une meilleure santé (PuMS).
Auteur de l’article : Damien Vitiello, Maître de conférences HDR
Lire ICI