Hajer Rmadi

Contacts

hajerrmadi@gmail.com

Adresse : UFR STAPS, 1 rue Lacretelle – 3ème étage, aile droite – 75015 PARIS

Thèmes de recherche

Contrat doctoral financé par la région Ile-de-France sur le DIM « Longévité et Vieillissement Gérond’if

Nom de projet : Acceptabilité et Utilité de la Réalité VIRTuelle chez le sujet aGE (VIRTUAGE)

La tolérance et les effets de la réalité virtuelle (RV) sont mal connus chez le sujet âgé. Grâce au projet PHd2 de l’ARS Île-de-France, deux études sur l’impact de la réalité virtuelle chez la personne âgée vont être conduites : une première sur l’acceptabilité et les effets de la RV sur le bien-être du sujet âgé peu dépendant et une seconde sur la tolérance d’une thérapie en RV chez des sujets âgés souffrant d’un syndrome de désadaptation psychomotrice, complication la plus grave après une chute. L’idée de ce travail est d’utiliser la thérapie cognitivo-comportementale par exposition à la RV dans la prise en charge de la peur de tomber qui se présente particulièrement à la suite d’une chute dans le cadre du Syndrome de Désadaptation Psychomotrice.

Thèse encadrée par :

  • Direction : Emmanuelle Duron (Neurologue et gériatre à l’Hôpital Paul Brousse AP-HP, Faculté Paris Sud HDR) et Bernard Andrieu (Professeur des Universités)
  • Co-encadrements : Sylvain Hanneton (Maître de Conférences) et Pauline Maillot (Maître de conférences)

Parcours

  • 2019 – … : Doctorante allocataire régionale en « Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain » (ED 566)
  • 2017 – 2018 : Master 2 Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, parcours Psychologie, Contrôle Moteur et Performance Sportive (PCMPS) à l’Université Paris Sud.
  • 2015 – 2017 : Master APA-S mention Vieillissement, Handicap : Mouvement, Adaptation (VHMA) à l’Université Paris Descartes

Publication

Rmadi, H, Mary, M, Duron E, Pujol T, Gasmi Y, Maillot P, Hanneton S, Souques C, Karoubi E, Artico R. (2020). Acceptabilité et tolérance de la thérapie d’exposition à la réalité virtuelle dans la prise en charge du syndrome de désadaptation psychomotrice du  sujet âgé. NPG Neurologie – Psychiatrie – Gériatrie; 20:38-46. [Q4]