Lazhar LABIADH

Thèmes de recherche
Dans l’imitation d’un enchaînement d’actions investissant les différents liens entre perception et action, mes premières recherches se sont inscrites dans une approche développementale et comportementale chez les jeunes enfants atteints du spectre autistique. J’ai démontré, par étapes, que la reproduction pragmatique, des actions motrices successives résolvant les ajustements posturaux à l’espace physique, est fonctionnelle. Cependant, les niveaux les plus cognitifs semblent déficitaires avec une altération sélective des fonctions sémantiques. Cette étude s’est réalisée en deux parties : d’abord à l’Université des Sciences du Sport de Poitiers en Master 2 (1997) et une première publication dans un chapitre d’ouvrage « L’autisme sous l’éclairage d’Edelman » en 1999. La deuxième partie a été effectuée dans le laboratoire TEC, Paris Descartes, après avoir approfondi les mécanismes des différents liens entre perception et action chez les enfants typiques. Ensuite grâce à l’augmentation du nombre d’enfants atypiques, les mécanismes dépistés précédemment, ont pu être ainsi précisés lors d’encadrement de 3 mémoires d’étudiants en master (2018-2015-2014) puis lors de publications (2019 et 2017).
Le manque de références dans la littérature sur le fonctionnement de jeunes enfants à développement typique lors d’imitation d’un enchaînement d’actions a motivé la réalisation de ma thèse auprès de 185 enfants d’âges préscolaire scolaire. Ce grand nombre d’enfants a été, aussi, l’occasion d’appliquer les différentes méthodes d’exploration et d’analyse statistique.
Chez ces jeunes enfants typiques, j’ai confirmé que, les mécanismes sont identiques au niveau de la gestion pragmatique à ceux d’enfants atypiques dans la reproduction d’une suite d’actions, lors des différentes phases de leur développement. Ainsi, les mécanismes sollicités se révèlent progressivement pluriels, hiérarchisés et concernent les modèles internes pilotant l’apprentissage des actions motrices ainsi que les fonctions exécutives (planning, mémoire de travail, attention). Cette étude a fait l’objet de 6 publications entre 2010 et 2019 : un chapitre d’ouvrage, l’encadrement de 6 mémoires, la participation à deux congrès internationaux; Canada 2018, Belgique 2013.
Qualification et Formations diplômantes
2021 Qualification Maître de Conférences (MCF), en section 74 STAPS : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives et en section 16 Psychologie et ergonomie.
2004 Diplôme PhD : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. UFR STAPS Paris Descartes. Titre : Imitation d’un enchaînement moteur par des enfants de 3.5 à 7.5 ans : Proposition de modélisation.
1997 Diplôme Master 2 Recherche : Sport, Santé, Société. UFR STAPS Poitiers. Titre : L’apprentissage d’un enchaînement moteur par l’enfant normal et autiste.
1992 Diplôme Master 1 : Psychologie du Sport. UFR STAPS Tunis. Titre : Analyse des facteurs des actions offensives chez de jeunes footballeurs.
1992 Diplôme d’Entraîneur National de Football. UFR STAPS Tunis. Lauréat au Concours du 3ème Degré Niveau Supérieur.
1992 Diplôme de Professeur d’Education Physique et Sportive. UFR STAPS Tunis.
Co-organisation de colloques nationaux et internationaux
2018-2019 18ème Congrès de l’ »ACAPS », Sport Santé, 29-30 & 31 Octobre 2019. UFR STAPS Paris Descartes.
2017-2018 Congrès International « AIPRAM », Créativité et Innovation en Activité Motrice : Quels Enjeux pour l’Education, la Santé et la Performance, 27-28 &29 Juin 2018. UFR STAPS Paris Descartes.
2013-2014 Journée d’Etude, Bien-être et Activités Physiques et Sportives Approche Bio-Psycho-Sociale, 12 juin 2014. UFR STAPS Paris Descartes.
2012-2013 7ème Colloque International Football, Recherches et Performance Sportive, 29-30 & 31 mai 2013. UFR STAPS Paris Descartes.
2005–2006 Journée consacrée aux Professionnels du Secteur Sanitaire et Social sur le Vieillissement, Mars 2006. Co-pilotée par l’Hôpital Bretonneau et l’UFR STAPS Paris Descartes.,
1997-1998 Congrès International 9ème Journées des Activités Physiques Adaptées « APA » 19 & 20 mars 1998. Poitiers.
Encadrement de travaux universitaires Master 1 et Master 2
Thème : Psycho-sociologie de la Motivation, APA3S, Université de Paris
2020-2021 Master 2
« La relation entre l’observateur et l’entraîné, variable de l’effet d’audience ».
2019-2020 Master 1
Activité Physique Adaptée : Sport Santé, Société « Les conséquences de l’effet d’audience sur des rameurs face à différents observateurs ».
Thème : Imitation, santé et cognition en VHMA : UFR STAPS Paris Descartes
2017-2018 Master 1
Sciences du sport, de la motricité et de la santé. –« Quelle hiérarchisation organise les réponses imitatives des enfants autistes ? »
2014-2015 Master 1
Sciences du sport, de la motricité et de la santé. –« L’évaluation des fonctions cognitives au cours d’une tâche d’imitation lors du vieillissement physiologique ».
2013-2014 Master 2
Sciences du sport, de la motricité et de la santé. -« Quel est l’impact des activités physiques adaptées sur deux conditions d’imitation proposées à des enfants autistes ? »
Thème : Psychologie cognitive et éducation du jeune enfant : ESPE/UPEC Académie de Créteil
2015-2017 Master 2
-« La catégorisation sémantique et perceptive chez les élèves allophones apprenant la langue française ».
-« Le rôle de la mémoire et de la conscience phonologique dans l’acquisition de l’orthographe lexicale ».
-« La catégorisation sémantique : une aide à l’apprentissage du vocabulaire chez l’enfant ».
-« Les processus attentionnels intervenant dans l’apprentissage des tâches cognitives par des enfants âgés de 3 à 6 ans ».
-« Comment motiver extrinsèquement les élèves pour éviter l’apparition de problèmes d’attention en classe ? »
2015-2016 Master 1
-« L’apport de la chanson dans l’apprentissage d’une langue étrangère ».
-« Les inégalités scolaires ».
-« Inégalité scolaire : l’usage de l’album de jeunesse en maternelle ».
-« La musique comme outil d’apprentissage de l’anglais ».
Activités d’enseignements théoriques universitaires
Psychologie du sport – Psychologie de l’apprentissage – Analyse de données
2016-2021 Chargé d’Enseignements, Licence professionnelle 1 et 2 : ACSS « Animation et Commercialisation des Services Sportifs ». Psychologie du Sport (Sport Santé, une prescription médicale ; L’environnement relationnel du sportif ; Préparation psychologique et préparation mentale ; Intervention psychologique : de l’urgence à la programmation ; Théorie du stress et des buts motivationnels ; Techniques cognitivo-mentales ; Emotion ; Performance optimale ; Prise de décision…), ILEPS, Institut Supérieur des Métiers du Sport. Cergy. Psychologie de l’apprentissage : Licence 2. Analyse de données et méthodologie : Licence 1 et 2.
Psychologie de l’éducation
2016/2017 Chargé d’Enseignements, Master MEEF, Mention 3 Parcours CPE, Psychologie de l’Adolescence. ESPE de l’académie de Créteil, Bonneuil-sur-Marne.
2015/2016 Chargé d’Enseignements, Professorat des Ecoles, Master1 et Master 2, Psychologie des Inégalités Scolaires. ESPE de l’Académie de Créteil, Bonneuil-sur-Marne.
2013/2014 Chargé d’Enseignements, Master 1 et Master 2 Professorat des Ecoles, Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, Sciences Cognitives, Sociales, Biologie et Développement de l’Enfant. Institut d’Etudes Culturelles et Internationales. UFR des Sciences Université de Versailles et de ST-Quentin-en-Yvelines.
2012-2013 Chargé d’Enseignements, Master 2 Recherche, Motricité, Formation et Education, Faculté des Sciences Humaines et Sociales Université Paris Descartes.
Psychologie cognitive du développement et des apprentissages
2010-2020 Enseignant Universitaire Contractuel, Licence 1 Bases Neurophysiologies de la Motricité, Licence 2 Cognition, Apprentissage, Motricité. UFR STAPS Paris Descartes.
2013-2016 Chargé d’Enseignements, Licence 2 Psychologie de l’Apprentissage et de l’Education. UFR STAPS Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
2004-2008 Chargé d’Enseignements, Licence 2 Motricité et Apprentissage Moteur : les théories et les modèles des apprentissages. UFR STAPS Paris Descartes.
Psychologie du développement moteur, cognitif et affectif
2018-2019 Enseignant Universitaire Contractuel, Licence 3 EM1, Didactique et Pédagogie Psychologie du développement de l’enfant : Catégorisation ; Langage ; Pensée ; Le jeu…. UFR STAPS Paris Descartes.
2010-2020 Enseignant Universitaire Contractuel, Licence 1 Psychologie et Motricité. UFR STAPS Paris Descartes.
2004-2008 Chargé d’Enseignements, Licence 1 Motricité et Développement de la Personne Humaine : Motricité pédestre ; Motricité manuelle ; Pensée ; Traitement du Langage ; Catégorisation ; Traitement d’Information et Prise de Décision ; Mémoires ; l’Attention ; Emotions ; -Créativité, UFR STAPS Paris Descartes.
2002-2003 Chargé d’Enseignements, Licence 1 Développement et sénescence : Développement de l’enfant psychomoteur : marche-saut-manualité ; Développement psycho-cognitif : Pensée-Langage-Catégorisation ; Développement psycho-affectif : Emotion-Empathie-Sympathie, Intersubjectivité-Théorie de l’esprit. UFR STAPS Paris Descartes.
1999-2002 Chargé d’Enseignements, Licence 1 Croissance et sénescence : Développement psycho-cognitif ; Psychomoteur ; Psychoaffectif, UFR STAPS Paris Descartes.
Contrôle moteur et cognition
2014-2020 Enseignant Universitaire Contractuel, Licence 1 et Licence 2 Contrôle Moteur : Mouvements Reflexes ; Mouvements Volontaires ; Mouvements Automatiques ; Cybernétique ; Synergie et Posture ; Posture et Activités Rythmiques ; Théories du Contrôle Moteur ; Système Visuo-vestibulaire et Equilibre…). UFR STAPS Paris Descartes.
Statistiques et méthodologie de la recherche
2012-2014 Chargé d’Enseignements, Master 1 VHMA, Statistiques avec le Logiciel R. UFR STAPS Paris Descartes.
2002-2003 Chargé d’Enseignements, Licence 1 Initiation en Statistiques avec le Logiciel STATISTICA. UFR STAPS Paris Descartes.
Publications
Articles dans des revues à comité de lecture
Labiadh, L., Megalakaki, O., Vitiello, D., Hanneton, S., Oboeuf, A., & Baati, N. (Soumis Septembre 2021). The motor constructions of autistic adolescents are disrupted by the impairment of symbolic semantic functions. Research in Development Disabilities. Q2 (IF : 1.040)
Landolsi, M., Labiadh, L., Zarrouk, F., Maaref, K., Ghannouchi, S., Tabka, Z., & Lacouture, P. (2018). Kinematic analysis of the shot-put: A method of assessing the mechanical work of the hand action force. European Journal of Sport Science, 8, 1208-1216. (IF: 2.376). (Q2)
Labiadh, L., Ramanantsoa, M-M. & Golomer, E. (2013). Imitation of an action course in preschool and school-aged children: A hierarchical reconstruction. Human Movement Science, 32, 425-435. (IF: 2.15) (Q2).
Labiadh, L., Ramanantsoa, M-M. & Golomer, E. (2012). Imitation of bimanual task in preschool and school-aged children: A hierarchical construction. Journal of Electromyography and Kinesiology, 22, 513-519. (IF: 2.4) (Q2).
Labiadh, L., Ramanantsoa, M-M. & Golomer, E. (2010). Preschool-aged children’s jumps: imitation performances. Journal of Electromyography and Kinesiology, 20 (2), 322-329. (IF: 2.4) (Q2).
Ouvrages
Labiadh., L. (2017). Le jeu pour apprendre la vie : bien-être social et cognitif. In : B. Andrieu & Luc Collard (Eds.) Apprendre de ses gestes : De la santé motrice au bien-être. (Chapitre 21, pp. 269-275). Paris Editions L’Armattan. Mouvement Savoir.
Ramanantsoa, M-M., Labiadh, L. & Pavis, B. (1999). L’autisme sous l’éclairage d’Edelman. In : M-M., Ramanantsoa, & P, Legros, (Eds.) Activités Physiques Adaptées Apports Scientifiques (pp. 129-156). Paris Editions EPS.
Communications
Communications orales internationales
Labiadh, L., Maillot, P., & Hanneton, S. (2018). Which Relevant Information Do Preschoolers and Scholars Perceive and Select for Imitating a Series of Walking Movements? 17th American Pediatrics Healthcare & Infectious Diseases Congress June 27-28, 2018 Vancouver, Canada.
Labiadh, L., & Ramanantsoa, M-M. (2013). Children’s imitation with varied observation and execution matching. 2nd World Confrence on Psychology and Sociology 27-29 November Brussels, Belgium.
Communications orales nationales
Labiadh, L., Ramanantsoa, M-M. & Pavis, B. (1998). La motricité chez l’enfant autiste. Dixième Journées Francophones des Activités Physiques Adaptées. Montpellier 4-5-6 mai.
Labiadh, L., Ramanantsoa, M-M., & Pavis, B. (1998). La motricité et l’imitation chez l’enfant normal et autiste. Workshop, Paris 5, 19 mai. Jacqueline Nadel.
Communications affichées
Labiadh, L., Ramanantsoa, M-M., Pavis, B. & Hanneton, S. (2003). L’imitation différée d’une navigation spatiale par des enfants âgés de 3.5 à 7.5 ans. Journées Nationales d’Etude de la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS). Paris 20-21 mars.
Labiadh, L., Ramanantsoa, M-M., Pavis, B. & Hanneton, S. (2003). La taille des enfants est-elle un facteur critique dans la marche avec obstacles ? Journées Nationales d’Etude de la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS) Paris 20-21 mars.
Labiadh, L., Ramanantsoa, M-M., Pavis, B. & Hanneton, S. (2000). L’imitation décalée de deux catégories d’action par l’enfant. Congrès de la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS) Paris, 20-21 mars.
Labiadh, L., Ramanantsoa, M-M. & Pavis B. (1998). L’apprentissage moteur chez l’enfant autiste. Journées Nationales de la SFPS, Poitiers 19-20 mars.
Autres activités
- Professeur d’éducation physique et sportive
2016/2019 Lycée Professionnel Marcel Lamy, 75018 Paris. France.2014/2016 Lycée, Georges Leven, 75012 Paris. France.2014/2015 Lycée Saint Ursule, 75017 Paris. France.
2011/2013 Lycée Saint Michel de Picpus, 94160 Saint Mandé. France.
1992/1996 Lycée d’Excellence l’Ariana Tunis. Tunisie.
- Entraîneur de football équipes universitaires 1993-1996Entraîneur de l’équipe de football de la Cité Universitaire 2 Mars de l’Ariana ; Tunis. Tunisie.1992-1993Entraîneur de l’équipe Universitaire de football, École Nationale de Médecine Vétérinaire. Tunis. Tunisie.
Activités d’enseignements théoriques universitaires
Psychologie du sport
2018-2020 Chargé d’Enseignements, DEUST 1 et DEUST 2 : ACSS « Animation et Commercialisation des Services Sportifs ». Psychologie du Sport (Sport Santé, une prescription médicale ; L’environnement relationnel du sportif ; Préparation psychologique et préparation mentale ; Intervention psychologique : de l’urgence à la programmation ; Théorie du stress et des buts motivationnels ; Techniques cognitivo-mentales ; Emotion ; Performance optimale ; Prise de décision…), ILEPS, Institut Supérieur des Métiers du Sport. Cergy.
Psychologie de l’éducation
2016/2017 Chargé d’Enseignements, Master MEEF, Mention 3 Parcours CPE, Psychologie de l’Adolescence. ESPE de l’académie de Créteil, Bonneuil-sur-Marne.
2015/2016 Chargé d’Enseignements, Professorat des Ecoles, Master1 et Master 2, Psychologie des Inégalités Scolaires. ESPE de l’Académie de Créteil, Bonneuil-sur-Marne.
2013/2014 Chargé d’Enseignements, Master 1 et Master 2 Professorat des Ecoles, Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, Sciences Cognitives, Sociales, Biologie et Développement de l’Enfant. Institut d’Etudes Culturelles et Internationales. UFR des Sciences Université de Versailles et de ST-Quentin-en-Yvelines.
2012-2013 Chargé d’Enseignements, Master 2 Recherche, Motricité, Formation et Education, Faculté des Sciences Humaines et Sociales Université Paris Descartes.
Psychologie cognitive du développement et des apprentissages
2010-2020 Enseignant Universitaire Contractuel, Licence 1 Bases Neurophysiologies de la Motricité, Licence 2 Cognition, Apprentissage, Motricité. UFR STAPS Paris Descartes.
2013-2016 Chargé d’Enseignements, Licence 2 Psychologie de l’Apprentissage et de l’Education. UFR STAPS Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
2004-2008 Chargé d’Enseignements, Licence 2 Motricité et Apprentissage Moteur : les théories et les modèles des apprentissages. UFR STAPS Paris Descartes.
Psychologie du développement moteur, cognitif et affectif
2018-2019 Enseignant Universitaire Contractuel, Licence 3 EM1, Didactique et Pédagogie Psychologie du développement de l’enfant : Catégorisation ; Langage ; Pensée ; Le jeu…. UFR STAPS Paris Descartes.
2010-2020 Enseignant Universitaire Contractuel, Licence 1 Psychologie et Motricité. UFR STAPS Paris Descartes.
2004-2008 Chargé d’Enseignements, Licence 1 Motricité et Développement de la Personne Humaine : Motricité pédestre ; Motricité manuelle ; Pensée ; Traitement du Langage ; Catégorisation ; Traitement d’Information et Prise de Décision ; Mémoires ; l’Attention ; Emotions ; -Créativité, UFR STAPS Paris Descartes.
2002-2003 Chargé d’Enseignements, Licence 1 Développement et sénescence : Développement de l’enfant psychomoteur : marche-saut-manualité ; Développement psycho-cognitif : Pensée-Langage-Catégorisation ; Développement psycho-affectif : Emotion-Empathie-Sympathie, Intersubjectivité-Théorie de l’esprit. UFR STAPS Paris Descartes.
1999-2002 Chargé d’Enseignements, Licence 1 Croissance et sénescence : Développement psycho-cognitif ; Psychomoteur ; Psychoaffectif, UFR STAPS Paris Descartes.
Contrôle moteur et cognition
2014-2020 Enseignant Universitaire Contractuel, Licence 1 et Licence 2 Contrôle Moteur : Mouvements Reflexes ; Mouvements Volontaires ; Mouvements Automatiques ; Cybernétique ; Synergie et Posture ; Posture et Activités Rythmiques ; Théories du Contrôle Moteur ; Système Visuo-vestibulaire et Equilibre…). UFR STAPS Paris Descartes.
Statistiques et méthodologie de la recherche
2012-2014 Chargé d’Enseignements, Master 1 VHMA, Statistiques avec le Logiciel R. UFR STAPS Paris Descartes.
2002-2003 Chargé d’Enseignements, Licence 1 Initiation en Statistiques avec le Logiciel STATISTICA. UFR STAPS Paris Descartes.