Mar LARA-APARICIO

Contacts

Tel : +34 644365422

Email : marlara90.ml@gmail.com

Orcid : https://orcid.org/0000-0003-0687-6161

Research Gate: https://www.researchgate.net/profile/Mar-Lara-Aparicio

Responsabilités

  • Professeur de STAPS à l’Université de Gales Trinity Saint David (EADE) Málaga – Espagne.
  • Professeur de de la Licence en Éducation Primaire à l’Université de Málaga (UMA) – Espagne.
  • Professeur de de la Licence en Éducation de la petite enfance à l’Université de Málaga (UMA) – Espagne.
  • Professeur de de la Licence en Éducation Sociale à l’Université de Málaga (UMA) – Espagne.
  • Membre du groupe de travail de COP4HL: communautés de pratique pour un mode de vie sain (Erasmus+ projet).
  • Membre du groupe de travail de SPIN: Retour à une société saine, reconnecter les personnes âgées, les gens à la société pour un mode de vie sain par le biais d’un approche d’agent de changement pair à pair dans les locaux communautés (Erasmus+ projet).

Thèmes de recherche

Histoire et pratique de l’expression corporelle; histoire et pratique de la danse; histoire et pratique de l’éducation physique; santé et activité physique.

 

Parcours

  • 2023: Séjour de recherche au Université Paris Cité (Paris) – France.
  • 2022: Professeur de de la Licence en Éducation Primaire à l’Université de Málaga (UMA) – Espagne.
  • Professeur de de la Licence en Éducation Sociale à l’Université de Málaga (UMA) – Espagne.
  • Séjour de recherche au Université Cheickh Anta Diop (Dakar) – Senegal
  • 2021: Professeur de de la Licence en Éducation Primaire à l’Université de Málaga (UMA) – Espagne.
  • Professeur de de la Licence en Éducation Sociale à l’Université de Málaga (UMA) – Espagne.
  • Séjour de recherche au Université Autonome du Yucatan (Mérida) – Mexique
  • 2020: Professeur de de la Licence en Éducation Primaire à l’Université de Málaga (UMA) – Espagne.
  • Professeur de de la Licence en Éducation de la petite enfance à l’Université de Málaga (UMA) – Espagne.
  • En cours (Doctorat en Psychologie): «Effets de la pratique de l’expression corporelle sur la santé des élèves du secondaire dans le contexte de l’éducation physique», sous la direction de Iván López-Fernández et Daniel Mayorga-Vega (Université de Málaga) Espagne.
  • 2019: Professeur de STAPS à l’Université de Gales Trinity Saint David (EADE) Málaga – Espagne.
  • Master en Activité Physique et Santé à l’Université Pablo de Olavide, Sevilla – Espagne.
  • 2018: Professeur de STAPS à l’Université de Gales Trinity Saint David (EADE) Málaga – Espagne.
  • 2017: Professeur de STAPS à l’Université de Gales Trinity Saint David (EADE) Málaga – Espagne.
  • 2016: Professeur de STAPS à l’Université de Gales Trinity Saint David (EADE) Málaga – Espagne.
  • Spécialiste en Premiers soins et réanimation cardiorespiratoire pour les professeurs d’éducation physique.
  • Master en Enseignants de l’enseignement secondaire obligatoire et du baccalauréat, de la formation professionnelle et de l’enseignement des langues dans la spécialité d’éducation physique à l’Université Pablo de Málaga – Espagne.
  • 2015: Licence en Éducation Physique «STAPS» (Université de Granada – UGR) – Espagne.
  • 2014: Séjour universitaire à l’Université de Fluminense Fédéral (Rio de Janeiro) – Brésil.
  • 2013: Séjour universitaire à l’Université de Tallinn – Estonie.

Publications

Articles originaux publiés dans des revues:

Lara-Aparicio, M., Mayorga-Vega, D. & López-Fernández, I. (2019). Expression Corporelle: Revue bibliographique sur les caractéristiques et les orientations méthodologiques dans les contextes éducatifs. Acción Motriz, v. 22, n. 1, 23 – 34. ISSN: 1989 – 2837

Lara-Aparicio, M., Mayorga-Vega, D. & López-Fernández, I. (2019). Analyse bibliométrique des termes d’expression corporelle en anglais: résultats dans Web of ScienceTM de 1900 à 2018. Movimento, v. 25, e25044. DOI: https://doi.org/10.22456/1982-8918.88722

Lara-Aparicio, M., Mayorga-Vega, D. & López-Fernández, I. (2021). Mouvement expressif et pratique de la danse créative en temps de quarantaine: le mouvement #VIDLOP. Movimento, v. 27, e27011. DOI: https://doi.org/10.22456/1982-8918.105802

Communications

(2017-2022)

(2022) Danse créative et reproductrice chez des lycéens: une stratégie pédagogique. 6º Congreso Internacional Virtual en Investigación e Innovación Educativa (CIVINEDU 2022), Madrid, Espagne (online). ISBN: 978-84-124511-6-0

(2021) La pratique de l’expression corporelle comme mouvement social: Projet d’innovation pédagogique chez les étudiants universitaires. II Congreso Internacional Virtual de Innovación Docente Universitaria “We teach & We Learn”, Cordoue, Espagne (online). ISBN: 978-84-9927-581-9

(2019) Expression corporelle : étude des noms liés à la discipline dans la littérature scientifique. V Congreso Internacional de Educación a través del Deporte, Jaén, Espagne. ISBN: 978-84-936730-7-9

(2018) Proposition de traitement du contenu de l’expression corporelle dans l’enseignement universitaire. I Congreso Internacional Virtual de Innovación Docente Universitaria “We teach & We Learn”, Cordoue, Espagne (online). ISBN: 978-84-9927-339-6

Évolution de la recherche sur l’expression corporelle en éducation physique: résultats en scienceTM Web de 1970 à 2017. I Congreso Nacional / III Jornadas – Investigadores en Formación: Fomentando la Interdisciplinariedad, Grenade, Espagne. ISBN: 978-84-17293-45-1

(2017) Évolution historique et terminologique de l’expression corporelle. IV Congreso Internacional de Educación a través del Deporte, Jaén, Espagne. ISBN: 978-84-939866-7-4

Planification de l’enseignement de l’expression corporelle dans le contexte de l’éducation physique. IV Congreso Internacional de Educación a través del Deporte, Jaén, Espagne. ISBN: 978-84-939866-7-4

Autres activités

  • 2019 : Experte-étudiante pour le Haut Conseil de l’évaluation de l’enseignement de la recherche
  • 2019 : Membre du comité d’organisation de l’ACAPS 2019 à Paris Descartes.