L’institut des Sciences du Sport-Santé de Paris (EA3625 – I3SP) étudie les effets bio-psycho-sociaux de l’activité physique en particulier en lien avec les émotions, les actions motrices et les apports des interactions technologiques assistant l’activité physique et le sport. Il révèle les modulations et adaptations du corps en action et tente de lier la perception propre du sujet avec l’activité biologique effective de son corps en mouvement (perception du corps vécu face à l’activité du corps vivant).

 


THEMA 1

Modulation capacitaire par l’activité physique

Le corps capacitaire est révélé au cours d’activité physique par le lien entre l’activité du corps vivant et la perception du corps vécu. L’objectif est de faciliter, notamment par une meilleur connaissance du soi, l’amélioration et la préservation de la santé par l’activité physique.

THEMA 2

Convivance, créativité et émotions en action motrice

Il s’agit de révéler les modulations et adaptations de l’individu en action et de tenter de relier la perception du sujet avec l’activité biologique effective de son corps propre en lien avec d’une part, les caractéristiques environnementales de son activité et, d’autre part, les cadres sociaux et les modalités relationnelles de cet engagement. Plus précisément, on s’attarde ici sur les thématiques (a) du bien-être et (b) de la créativité par les pratiques physiques et sur leurs liens.

THEMA 3

Technologies et Adaptation en Sport-Santé

La technique donne aux personnes de nouvelles possibilités d’action et de perception : jeux vidéo, prothèses actives, exosquelettes motorisés, dispositifs de suppléance sensorielles, interfaces cerveau-machine… qui modifient et étendent les capacités du seul corps biologique. Mais la condition de la réussite de l’hybridation/médiation technique est un apprentissage efficace. Or les mécanismes en œuvre dans cet apprentissage ainsi que les conditions favorisant sa réussite sont mal connus.

Actualités

Partenaires