Pascal BORDES

Contacts
Adresse : UFR STAPS, 1 rue Lacretelle – 3ème étage, aile droite – 75015 PARIS
Thèmes de recherche
- L’organisation des enseignements en Éducation Physique ; modalités de groupement, mixité, programmation des activités, gestualité enseignante.
- L’étude comparative interculturelle des modes de fonctionnement de différents jeux et sports. Origines, filiations, évolutions, créations.
- Analyse de la communication par geste dans les jeux sportifs.
- Les classifications des jeux et sports ; pratiques traditionnelles, pratiques innovantes.
Ces travaux sont menés dans le champ de la praxéologie motrice avec les supports/apports principaux de la sémiologie, de l’histoire, de la sociologie, de la psychosociologie et de l’anthropologie.
Parcours
- Professeur agrégé d’EPS
- Docteur en sociologie
Publications
Articles dans une revue :
Bordes, P, Lesage, Th. & Level, M. (2013). « Les jeux collectifs de rue ; résurgences ou re-créations ? », STAPS N°101, été 2013, « Le passé vivant », 33-47.
Bordes, P. (2014). « Approche classificatoire des jeux à présence animale sous l’angle de la praxéologie motrice », Ethologie et Praxéologie, 19-32.
Joncheray, H., Bordes, P. & Oboeuf, A. (2014). « Des entraîneurs aveugles ou clairvoyants ? Leurs capacités de décryptage des relations socio-affectives entre les joueuses de l’équipe de France de rugby à XV», Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 2014/1, 101, 31-48. Classé B, 19è et 16è section.
Saravi, J., et Bordes, P., (2016). « Practicas corporales urbanas : Desportes institutionalizados o practicas ludicas ? accion motriz, 17, Julio/diciembre 2016, 63-70.
Guoin, S et Bordes, P. (2017). « Le devenir psychosocial de l’obésité, une écologie de l’activité physique adaptée », Recherches & Éducations, N° HS, Mai 2017, 99-119.
Bordes, P., (2018). « Sémiologie du corps de l’enseignant dans la classe d’éducation physique », Recherches & Éducations. 19 H.S..
Bordes, P., (2018). « Les jeux traditionnels en EPS ; pour quoi faire ? », In Enseigner l’EPS, n° 276, Octobre, 7-13.
Bordes, P., (2018). « Formaliste » et « réaliste » sont dans un bateau… et « culturaliste » sort de l’eau ». Revue Contrepied, numéro spécial, “EPS et culturalisme : jeux, arts, sports et développement humain”, 32-33.
Auguste Dumouilla, Marion Botella, Maxime Gillet, Hélène Joncheray, Jérôme Guegan, Léonore Robieux, Pascal Bordes, Luc Collard, Sabina Hodzic, Laurent Sovet, Todd Lubart & Franck Zenasni (2018). « Comparison of social representations of NEETS in active young French adults and NEETS themselves”, British Journal of guidance and counselling, à paraître.
Bordes, P., (2019). « Du geste au gestème. Analyse d’un mode d’interaction motrice ». Accion motriz. N°23, juillet-décembre, pp.78-88
Bordes, P. (2019). « Communications par gestes et pratiques sportives. Analyse des codes gestémiques ». Revue STAPS. Accepté. À paraître
Chapitre d’ouvrage :
Bordes, P., Lesage, TH, & Level, M. (2014). « Le processus de désportification comme exemple de glocalisation ? » In David Sudre et Matthieu Genty (dir.), Le sport, Diffusion globale & pratiques locales, Paris, L’Harmattan, coll. « Local & Global ». 51-65.
Bordes, P. et Dugas, E. (2014). « La praxéologie motrice face aux alternatives paradigmatiques », In Mathieu Quidu (Eds), Les sciences du sport en mouvement II, Paris, L’Harmattan.
Bordes, P. (2015). « Médias et parasports. La fabrique de l’extrême » In, Alexandre Oboeuf (dir.) Sport et média. CNRS Éditions. 169-177.
Bordes, P. (2015). « Jeux de rien, jeux de bien. Le bien-être relationnel dans les jeux de rue », In Luc Collard (coord.). Sport et bien-être relationnel. Facteur d’intégration, de socialisation, d’insertion des jeunes, 109-123. Paris, Chiron.
Bordes, P. (2016). « Les jeux collectifs de rue : une création ludique originale », In Pierre Parlebas, (coord.), Jeux traditionnels, sports et patrimoine culturel mondial. Cultures et éducation. L’Harmattan, 193-199.
Oboeuf, A. et Bordes, P. (2016). « Sociométrie et jeux sportifs », In Alexandre Oboeuf et Nicolas Besombes, Psychologie sociale, objectif STAPS, Paris, Ellipses. pp. 113-129
Bordes, P. (2016). « Les Sixties et la sportification de l’EPS : histoire pédagogique d’une décennie sans descendance. », In Philippe Liotard (Eds), Le sport dans les sixties. Pratiques, valeurs, acteurs. Reims, EPURE. 271-288.
Bordes, P. (2017). « Sportification, sportivisation, processus et incidences », In Valérie Schwob (coord.) Sociologie, objectif STAPS, Paris, Ellipses. pp. 253-259.
Bordes, P. (2017). « Apprendre du dribble. Codes gestuels, conduites motrices et capacité sémiotiques », In Bernard Andrieu et Luc Collard (Dir.) Apprendre de ses gestes. De la santé motrice au bien-être. L’Harmattan. Mouvements savoirs.pp. 213-219.
Lesage, Th. & Bordes, P., (2018). Un jeu des rois qui se fait sport des rues. In Fuchs, Th. Michot & Ch. Parmantier (Eds) ; Actes du Colloque « La ville et le sport. Brest, 10-12 mai 2017, pp. 157-170. Brest. UBO.
Bordes, P., (2018). « Education physique et sportive » « in Andrieu & Boëtsch (Ed.), Dictionnaire du corps (pp 162-165). Paris : CNRS Editions.
Bordes, P., (2019). « De la nature des e-sports et de leur reconnaissance institutionnelle », In Nicolas Besombes et Antoine Lech Sports et jeu vidéo ; relations, usages et pratiques, L’Harmattan. (à paraître)
Bordes, P. (2019). « E-Sport et EPS : le point sur les “e” ». Dossier Enseigner l’EPS n°4, AEEPS, « Enseigner le numérique ». (parution septembre 2019).
Communications
- Bordes, P. (2015). « Les Para-sports comme problème sociologique ».Association Française de Sociologie.RT31, Congrès de l’AFS de Saint Quentin en Yvelines « La sociologie une science contre nature ! » Du 29 juin 2015 au 2 juillet 2015
- Bordes, P., (2017). « Rôles des gestèmes dans les processus décisionnels : l’exemple des duels d’équipes ». Colloque « Décisions, performances sportives ; approches pluridisciplinaires et praxéologiques », Ecole Supérieure de Sciences et Technologie du sport, Alger, 24-25 septembre.
- Bordes, P. (2015). « Quand le sport n’est pas du sport : Les Para-sports comme problème sociologique ». Colloque International de Sociologie du Sport ISSA, Paris, 9-12 juin.
- Bordes, P. (2018). « Parentés, transformations et créations dans les jeux sportifs : L’exemple des jeux dits « de paume » Congrès AIPRAM, « création, & innovation en action motrice, Paris 27 ; 28 et 29 juin.
- Bordes, P. (2018). « Combinatoire et procédures d’intervention : créer des situations pédagogiques en éducation physique scolaire. Congrès AIPRAM, « création, & innovation en action motrice, Paris 27 ; 28 et 29 juin.
Autres activités
- Expertises ; revue STAPS, revue Sociologies, revue Accion motriz
- Membre de l’AIPRAM (Association Internationale de Praxéologie Motrice)