Pascal BORDES

Contacts

pabordes@wanadoo.fr

Adresse : UFR STAPS, 1 rue Lacretelle – 3ème étage, aile droite – 75015 PARIS

Thèmes de recherche

  1. L’organisation des enseignements en Éducation Physique ; modalités de groupement, mixité, programmation des activités, gestualité enseignante.
  2. L’étude comparative interculturelle des modes de fonctionnement de différents jeux et sports. Origines, filiations, évolutions, créations.
  3. Analyse de la communication par geste dans les jeux sportifs.
  4. Les classifications des jeux et sports ; pratiques traditionnelles, pratiques innovantes.

Ces travaux sont menés dans le champ de la praxéologie motrice avec les supports/apports principaux de la sémiologie, de l’histoire, de la sociologie, de la psychosociologie et de l’anthropologie.

Parcours

  • Professeur agrégé d’EPS
  • Docteur en sociologie

Publications

 Articles dans une revue :

 Bordes, P, Lesage, Th. & Level, M. (2013). « Les jeux collectifs de rue ; résurgences ou re-créations ? », STAPS N°101, été 2013, « Le passé vivant », 33-47.

Bordes, P. (2014). « Approche classificatoire des jeux à présence animale sous l’angle de la praxéologie motrice », Ethologie et Praxéologie, 19-32.

Joncheray, H., Bordes, P. & Oboeuf, A. (2014). « Des entraîneurs aveugles ou clairvoyants ? Leurs capacités de décryptage des relations socio-affectives entre les joueuses de l’équipe de France de rugby à XV»,  Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 2014/1, 101, 31-48. Classé B, 19è et 16è section.

Saravi, J., et Bordes, P., (2016). « Practicas corporales urbanas : Desportes institutionalizados o practicas ludicas ? accion motriz, 17, Julio/diciembre 2016, 63-70.

Guoin, S et Bordes, P. (2017). « Le devenir psychosocial de l’obésité, une écologie de l’activité physique adaptée », Recherches & Éducations, N° HS, Mai 2017, 99-119.

Bordes, P., (2018). « Sémiologie du corps de l’enseignant dans la classe d’éducation physique », Recherches & Éducations. 19 H.S..

Bordes, P., (2018). « Les jeux traditionnels en EPS ; pour quoi faire ? », In Enseigner l’EPS, n° 276, Octobre, 7-13.

Bordes, P., (2018). « Formaliste » et « réaliste » sont dans un bateau… et « culturaliste » sort de l’eau ». Revue Contrepied, numéro spécial, “EPS et culturalisme : jeux, arts, sports et développement humain”, 32-33.

Auguste Dumouilla, Marion Botella, Maxime Gillet, Hélène Joncheray, Jérôme Guegan, Léonore Robieux, Pascal Bordes, Luc Collard, Sabina Hodzic, Laurent Sovet, Todd Lubart & Franck Zenasni (2018). « Comparison of social representations of NEETS in active young French adults and NEETS themselves”, British Journal of guidance and counselling, à paraître.

Bordes, P., (2019). « Du geste au gestème. Analyse d’un mode d’interaction motrice ». Accion motriz. N°23, juillet-décembre, pp.78-88

Bordes, P. (2019). « Communications par gestes et pratiques sportives. Analyse des codes gestémiques ». Revue STAPS. Accepté. À paraître

Chapitre d’ouvrage :

Bordes, P., Lesage, TH, & Level, M. (2014). « Le processus de désportification comme exemple de glocalisation ? » In David Sudre et Matthieu Genty (dir.), Le sport, Diffusion globale & pratiques locales, Paris, L’Harmattan, coll. « Local & Global ». 51-65.

Bordes, P. et Dugas, E. (2014). « La praxéologie motrice face aux alternatives paradigmatiques », In Mathieu Quidu (Eds), Les sciences du sport en mouvement II, Paris, L’Harmattan.

Bordes, P. (2015). « Médias et parasports. La fabrique de l’extrême » In, Alexandre Oboeuf (dir.) Sport et média. CNRS Éditions. 169-177.

Bordes, P. (2015). « Jeux de rien, jeux de bien. Le bien-être relationnel dans les jeux de rue », In Luc Collard (coord.). Sport et bien-être relationnel. Facteur d’intégration, de socialisation, d’insertion des jeunes, 109-123. Paris, Chiron.

Bordes, P. (2016). « Les jeux collectifs de rue : une création ludique originale », In Pierre Parlebas, (coord.), Jeux traditionnels, sports et patrimoine culturel mondial. Cultures et éducation.   L’Harmattan,  193-199.

Oboeuf, A. et Bordes, P. (2016). « Sociométrie et jeux sportifs », In  Alexandre Oboeuf et Nicolas Besombes, Psychologie sociale, objectif STAPS, Paris, Ellipses. pp. 113-129

Bordes, P. (2016). « Les Sixties et la sportification de l’EPS : histoire pédagogique d’une décennie sans descendance. », In Philippe Liotard (Eds), Le sport dans les sixties. Pratiques, valeurs, acteurs. Reims, EPURE. 271-288.

Bordes, P. (2017). « Sportification, sportivisation, processus et incidences », In Valérie Schwob (coord.) Sociologie, objectif STAPS, Paris, Ellipses. pp. 253-259.

Bordes, P. (2017). « Apprendre du dribble. Codes gestuels, conduites motrices et capacité sémiotiques », In Bernard Andrieu et Luc Collard (Dir.) Apprendre de ses gestes. De la santé motrice au bien-être. L’Harmattan. Mouvements savoirs.pp. 213-219.

Lesage, Th. & Bordes, P., (2018). Un jeu des rois qui se fait sport des rues. In Fuchs, Th. Michot & Ch. Parmantier (Eds) ; Actes du Colloque « La ville et le sport. Brest, 10-12 mai 2017, pp. 157-170. Brest. UBO.

Bordes, P., (2018). « Education physique et sportive » «  in Andrieu & Boëtsch (Ed.), Dictionnaire du corps (pp 162-165). Paris : CNRS Editions.

Bordes, P., (2019). « De la nature des e-sports et de leur reconnaissance institutionnelle », In Nicolas Besombes et Antoine Lech Sports et jeu vidéo ; relations, usages et pratiques, L’Harmattan. (à paraître)

Bordes, P. (2019). « E-Sport et EPS : le point sur les “e” ». Dossier Enseigner l’EPS n°4, AEEPS, « Enseigner le numérique ». (parution septembre 2019).

Communications

  • Bordes, P. (2015). « Les Para-sports comme problème sociologique ».Association Française de Sociologie.RT31, Congrès de l’AFS de Saint Quentin en Yvelines « La sociologie une science contre nature ! » Du 29 juin 2015 au 2 juillet 2015
  • Bordes, P., (2017). « Rôles des gestèmes dans les processus décisionnels : l’exemple des duels d’équipes ».   Colloque « Décisions, performances sportives ; approches pluridisciplinaires et praxéologiques », Ecole Supérieure de Sciences et Technologie du sport, Alger, 24-25 septembre.
  • Bordes, P. (2015). « Quand le sport n’est pas du sport : Les Para-sports comme problème sociologique ». Colloque International de Sociologie du Sport ISSA, Paris, 9-12 juin.
  • Bordes, P. (2018). « Parentés, transformations et créations dans les jeux sportifs : L’exemple des jeux dits « de paume » Congrès AIPRAM, « création, & innovation en action motrice, Paris 27 ; 28 et 29 juin.
  • Bordes, P. (2018). « Combinatoire et procédures d’intervention : créer des situations pédagogiques en éducation physique scolaire. Congrès AIPRAM, « création, & innovation en action motrice, Paris 27 ; 28 et 29 juin.

Autres activités

  • Expertises ; revue STAPS, revue Sociologies, revue Accion motriz
  • Membre de l’AIPRAM (Association Internationale de Praxéologie Motrice)