Le projet de pédagogie innovante porté par Damien Vitiello (MCF-HDR) a été sélectionné par le comité Idex innovations pédagogiques 2020 de l’Université de Paris. Ce projet s’est vu attribuer la somme de 20000 euros.

Résumé du projet :

Projet VISAPS : VISION INNOVANTE DANS LE DOMAINE DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES

La réalité virtuelle (RV) est une technologie qui repousse les limites de l’apprentissage auprès des étudiants et notamment dans le domaine des activités physiques et sportives. Nous souhaitons aller plus loin dans le mariage entre la technologie et la pédagogie pour permettre à nos étudiants d’améliorer leur apprentissage et d’accroître leurs connaissances sur l’analyse du geste sportif ou d’une pathologie sous ses différentes composantes.

Les objectifs généraux du projet « VISAPS » sont :

-Mettre nos étudiants en immersion complète pour visualiser un geste sportif (comparaison amateur – expert)
-Mettre nos étudiants en immersion complète pour vivre un geste sportif (analyse du geste et apprentissage moteur)
-Mettre nos étudiants en immersion complète pour vivre l’effet d’une pathologie sur l’altération des capacités motrices (comparaison sain – patient)
-Permettre aux chercheurs du laboratoire I3SP de partager leurs travaux de recherche avec les étudiants de Licence et de Master. En effet, un projet de recherche du laboratoire s’intéresse actuellement à l’étude des réponses comportementales et émotionnelles lors de l’exposition à la réalité virtuelle. Il s’agit d’étudier les effets de l’âge sur ces procédures expérimentales afin de comprendre la pertinence de ces nouvelles technologies dans les domaines de la santé et du sport-santé. De plus, les matériels demandés permettront également aux chercheurs d’analyser des gestes volontaires et involontaires en lien avec l’amélioration de la conscience corporelle et de l’estime de soi auprès d’athlètes ou de patients avec pathologies chroniques.